Passer au contenu

Propriétaires de smartphones Samsung, mettez vite à jour votre appareil

Une faille de sécurité affecte des millions de smartphones Samsung Galaxy. Il est recommandé d’installer rapidement la dernière mise à jour du constructeur.

Spécialisée dans la cybersécurité, la société Kryptowire a découvert une importante faille de sécurité dans les smartphones de Samsung. Elle concerne de nombreux appareils de la marque qui fonctionnent sous Android 9, 10, 11 ou Android 12 ; soit des millions d’appareils. Les Galaxy S22, Galax S21 et des modèles de la gamme Galaxy A sont notamment concernés.

La faille se situe dans l’application « Téléphone » qui est préinstallée sur tous les téléphones de Samsung. Selon Kryptowire, cette application embarque « un composant non sécurisé qui permet aux applications locales d’effectuer des opérations privilégiées sans l’autorisation de l’utilisateur ». Concrètement, un pirate est en mesure de prendre le contrôle de l’appareil à l’aide d’une application vérolée qui exploite la vulnérabilité. Il peut alors être capable de réinitialiser l’appareil, passer des appels téléphoniques à votre insu ou encore installer et désinstaller des applications. Toutes ces tâches peuvent s’effectuer sans action de la part du propriétaire du téléphone.

« Avez-vous déjà pensé que quelqu’un d’autre a accès à votre téléphone ? Malheureusement, vous avez peut-être raison », explique Alex Lise, directeur technique de Kryptowire. Il assure au passage que les applications mobiles représentent une cible de plus en plus attrayante pour les pirates. La firme a notamment pu exploiter la faille sur les Galaxy S21 Ultra, Galaxy S10+ et Galaxy A10e sont concernés. Si d’autres modèles sont visés, ce n’est en revanche pas le cas des appareils Samsung qui tournent sous des versions antérieures à Android 9. Ainsi, un appareil sous Android 8 n’est pas vulnérable.

Installez vite la mise à jour sur votre Samsung Galaxy

La faille n’est d’ailleurs pas nouvelle puisqu’elle a été identifiée dès le mois de novembre 2021. Alerté par Kryptowire, Samsung a finalement corrigé cette vulnérabilité via la mise à jour de sécurité de février 2022. Il est donc important de mettre à jour votre appareil, si cela n’est pas encore fait.

Samsung mise à jour février 2022
© JDG

Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres de votre smartphone Samsung. Vous pourrez alors vous rendre dans Mise à jour du logiciel (ou À propos de l’appareil) et vérifier si une mise à jour est disponible ou déjà installée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mon appareil présente beaucoup de problèmes. Il présente 2 petit carré 1rouge+ 1bleu cela me semble pas normal. lorsque je suis allée chez SFR il me dise de le changer. Car il a 4ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *