Passer au contenu

The Air Company : faire de la vodka n’a jamais été aussi écologique

La vodka de la société The Air Compagny est particulière pour bien des raisons. Elle détient en tout cas le titre d’alcool le plus écologique du monde.

Les lois de la physique sont assez impressionnantes, et il est possible, avec un peu de calcul et beaucoup d’efforts, d’obtenir à peu près n’importe quoi avec des éléments basiques. Ainsi, une entreprise, du nom de The Air Company, produit de la vodka un peu spéciale. En effet, la société extrait du CO2 dans l’air, et après quelques manipulations arrive à en sortir de la vodka qu’elle met en bouteille et revend par la suite.

Totalement propre à la consommation cet alcool est très bon pour l’environnement lui qui capture une grande quantité de CO2 lors de la production de chaque bouteille. Un procédé qui n’est pas révolutionnaire, les technologies de capture de carbone sont en expansion constante depuis plusieurs années, mais qui a le mérite de réutiliser ce carbone de façon intéressante.

Des produits très respectueux de l’environnement

Alors que les autres « ventilateurs à CO2 » se contentent de stocker le carbone qu’il récupère, The Air Company propose d’utiliser ce dernier pour produire divers produits. En plus de la vodka, la société vend des parfums, ou encore du désinfectant pour les mains. L’entreprise a fait ses débuts en 2019, et depuis elle propose la seule boisson alcoolisée au monde fabriqué directement avec du dioxyde de carbone.

Bien que cette entreprise soit une bénédiction pour la planète, Gregory Constantine, PDG et co-fondateur assure que « le moment idéal pour démarrer cette entreprise aurait été il y a de nombreuses années. La catastrophe climatique est quelque chose qui se produit depuis des décennies ».

Il espère aujourd’hui que son entreprise pourra montrer la voie pour d’autres sociétés que veulent elle aussi réduire leur impact environnemental et ainsi aider la planète à aller mieux. « J’espère que ce que nous faisons maintenant pourra inspirer les autres à sortir et à essayer d’inciter au changement également et à utiliser des solutions technologiques comme la nôtre pour aider à essayer d’inverser le changement climatique. »

Un projet qui intéresse

Si peu d’entreprises se sont directement impliquées dans la capture de carbone, la technologie semble susciter l’intérêt de nombreuses sociétés. En effet, The Air Company vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions de dollars réalisée auprès d’entreprises comme Toyota Ventures, JetBlue et Parley for the Oceans, une ONG écologique qui milite pour la dépollution des océans.

Dans son communiqué de presse annonçant la levée de fonds, Constantine explique avoir l’ambition de « contribuer à la protection de notre planète grâce à l’avancement de la technologie et de l’innovation, alors nous faisons notre travail ». 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Cette vodka n’a strictement rien d’écolo !

    Extraire le CO₂ de l’air a un coût énergétique monumental (c’est une limite physique, aucune techno ne pourra passer outre). L’État dans lequel ils se situent produit presque la moitié de son électricité avec du gaz, donc il est fort probable que la production de cette électricité émette des quantités similaires de CO₂ que ce qu’ils capturent derrière. Et s’ils utilisent des panneaux solaires dans leur coin, ces panneaux solaires seraient mieux utilisés à décarboner le mix électrique de l’État plutôt qu’à produire de la vodka.
    En effet, la vodka, normalement, c’est fait à partir végétaux, qui ont poussé… en capturant le CO₂ de l’air, en utilisant de l’énergie solaire pour pousser… Donc au final, peut-être qu’il vaut mieux avoir des champs, de la biodiversité, plutôt que des grosses usines qui bétonnent nos sols et consomment des énergies fossiles.

    Quand à leur critique du fait que les autres qui font de la capture de CO₂ le séquestrent alors qu’eux c’est mieux, ils le réutilisent, elle est totalement bidon. En le réutilisant, quand il a fini de nous mettre en état d’ébriété, bah… il retourne dans l’atmosphère. Alors que ceux qui le séquestrent font réellement un geste pour le climat (pour peu que le mix électrique utilisé soit réellement décarboné).

  2. Pour ne pas tomber bêtement dans polémique, et la réaction épidermique, prenons du recul sur cette voie. Le CO2 est une ressource indispensable à l’industrie. Elle est gratuite et disponible partout sur terre y compris dans les pays pauvres. Ce qui n’est pas le cas des autres ressources en ce sens elle met tous les pays sur le même plan.
    Implanter des usines dans le désert n’a donc pas d’impact sur les surfaces cultivables.
    ensuite il y a le coup de transformation il faut je crois 0,5l de pétrole pour en obtenir 1l.
    Aujourd’hui quel est le coût énergétique global de production pour obtenir les mêmes produits à la sortie. Sûrement pas nul.
    qui empêcherait de mettre en place un business modèle basé sur une chaîne verte de production de chimie basée sur le CO2 de l’atmosphère……?

    Ensuite arrêtons la position qui consiste à rejeter la faute sur les autres.
    si on arrête au niveau de chaque foyer d’acheter 20 paires de chaussures, d’acheter des m….. Pas chères qui tombe en panne au bout de 3 mois. De laisser la lumière allumée en plein jour. D’aller chercher le pain à 5mn en voiture…. Je peux vous en mettre des pages… Alors ces excès c’est la faute à Macron ou Total ? Oui ?
    Bizarrement cet hiver là conso d’électricité a baissé en France vous savez pourquoi.
    Changons notre façon de penser et posons nous la question de ce qui serait intéressant de faire pour “verdir”??????

    Ouvrez votre livre d’histoire et regardez ce qui c’est passé en Allemagne pendant son embargo en 1940 au delà de leur horreur.
    Sous contrainte il ont inventé la chimie moderne, certes loin d’être propre.?
    Allez positivez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *