Passer au contenu

La hausse des prix va durer jusqu’en 2024 : quels sont les produits concernés ?

La Banque mondiale vient de livrer des prévisions pessimistes sur une hausse de prix généralisée, qui devrait toucher le monde jusqu’en 2024.

La hausse des prix commence déjà à se faire ressentir. Un peu partout dans le monde, les matières premières augmentent et visiblement, les choses ne sont pas prêtes de s’arrêter. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, “les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024″.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse soudaine. Sans surprise, la pandémie a mis à l’arrêt bon nombre d’acteurs économiques ces deux dernières années. La reprise de la production après la fin des vagues successives a été plus rapide que notre capacité à redémarrer, entraînant un retard conséquent et des pénuries durables. Les différents conflits mondiaux — en Ukraine et en Russie tout particulièrement — n’ont évidemment pas arrangé une situation déjà fragile.

Quels produits sont concernés ?

La hausse des prix s’est largement fait ressentir ces dernières semaines, alors que le carburant connaissait une envolée record à la pompe. En réalité, le phénomène touche tous les secteurs, et il semble bien parti pour durer. Dans les rayons de supermarchés, plus de 90% des produits de consommation courante seraient déjà impactés, expliquait cette semaine BFM TV. En à peine un mois, certains produits comme la viande (+5,23%), le café (+2,88%) ou l’huile (+3%) ont connu des augmentations historiques.

Résultat, le panier moyen est 2,7% supérieur pour le mois d’avril. Le constat est encore plus flagrant sur un an, notamment concernant les pâtes, qui ont pris jusqu’à 43% par rapport à 2021.

Le papier et les cartes graphiques aussi

Outre les produits de première nécessité, c’est toute l’industrie qui souffre d’une hausse de prix généralisée. Le papier a connu une grosse pénurie, qui commence à se répercuter sur le marché de la bande dessinée.

Du côté du marché technologique, les cartes graphiques aussi ont connu une envolée conséquente, qui s’est traduit par une hausse des prix, mais aussi une pénurie mondiale de composants. Le phénomène semble cependant être déjà quelque peu retombé, et des baisses de prix devraient se faire ressentir dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode