Passer au contenu

NFC : Apple va devoir ouvrir son iPhone sous peine de sanctions

La marque à la pomme est accusée d’entrave à la libre concurrence par Bruxelles, notamment sur la question de son utilisation de la puce NFC.

Comme régulièrement, Apple doit faire face aux accusations de l’Europe sur la manière toute particulière qu’elle a de gérer l’accès à ses outils. Cette fois, c’est la puce NFC qui est au cœur des débats. Très pratique pour payer sans contact ou jouer les cartes de transport dans certaines villes, cette dernière fait pourtant l’objet d’une enquête. La marque à la pomme est accusée de brider certaines fonctionnalités de sa puce, dans l’objectif de privilégier ses propres services comme Apple Pay.

L’iPhone va devoir s’ouvrir au Navigo et au paiement dématérialisé

Déjà l’année dernière, lorsque la carte de transport dématérialisée avait fait son arrivée sur smartphone, Apple avait joué les récalcitrants. La marque avait en effet refusé de proposer le service, à moins de trouver un accord financier avec Île-de-France Mobilités. Finalement, l’iPhone devrait pouvoir être utilisé comme carte Navigo en 2023.

Concernant les paiements sans contact, la Comission européenne reproche à la Pomme d’avoir volontairement procédé au blocage partiel de la puce NFC des iPhone, pour réserver cette dernière à l’usage unique d’Apple Pay, son service de paiement dématérialisé. Un moyen pour le GAFAM d’écarter la concurrence, et notamment Google Pay et Paylib.

Après des années d’une bataille juridique entamée en 2019, l’enquête sur les pratiques anticoncurrentielles de la marque à la Pomme devrait trouver un écho légal d’ici la semaine prochaine. C’est en effet à ce moment-là que la Commission européenne présentera officiellement ses chefs d’accusation. Si la manière dont l’entreprise de Tim Cook gère l’accès à sa puce NFC est évidemment en ligne de mire — cette dernière représentant potentiellement une violation des règles européennes de la concurrence — d’autres sujets relatifs à la libre concurrence pourraient aussi être abordés.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que la firme se retrouve dans le viseur de la justice pour pratiques anticoncurrentielles. Depuis déjà quelques années, la Pomme se heurte aux régulateurs internationaux au sujet de son manque d’ouverture aux services tiers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. si quelqu’un soutien apple dans les commentaires je vais luis dire de la fermez car il sait pas se que c de développer une app sur iphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *