Passer au contenu

Tomb Raider quitte Square Enix, mais n’abandonne pas Perfect Dark

Les aventures de Lara Croft sur console se poursuivent, malgré le récent abandon de Square Enix.

Il y a quelques jours, Square Enix a surpris les joueurs et les joueuses du monde entier. Bien décidé à tenter sa chance dans les NFT et le cloud gaming, le studio de développement a pris la décision de se délester de l’ensemble de ses licences occidentales. Peu de temps après, on apprenait que l’ensemble des studios concernés (Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal) avaient été rachetés par Embracer Group, pour une transaction estimée à 300 millions de dollars, et jugée largement en dessous du marché.

Que va devenir Tom Raider ?

Parmi les licences concernées, on s’inquiétait tout particulièrement pour Deus Ex, mais aussi pour Tomb Raider. Le studio Crystal Dynamics avait en effet annoncé le 5 avril dernier qu’un nouvel opus était en route. Pour le moment en cours de développement, le jeu devait bénéficier de la technologie Unreal Engine 5, considéré comme le moteur le plus puissant sur le marché à ce jour. Attendu d’ici quelques années, le changement de propriétaire de Tomb Raider aurait pu menacer l’avenir de la franchise. Heureusement, rien ne change pour le moment.

Bonne nouvelle pour les fans, le projet est maintenu, et continuera son développement chez Crystal Dynamics. Dans un communiqué de presse, le studio confirme : “L’acquisition apporte un cadre convaincant pour de nouvelles versions des franchises bien connues et des IP originales, y compris un nouveau jeu Tomb Raider“. Aucune image n’a pour le moment été dévoilée, mais il faudra s’attendre à en prendre plein les yeux : “Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider“.

Reste à voir comment les autres licences abandonnées par Square Enix survivront à ce rachat surprise. Pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été dévoilée. De son côté, Square Enix reste discret. La firme a simplement justifié sa décision en évoquant son envie de se tourner vers les NFT, la blockchain et le cloud gaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. N’y a t-il pas une erreur dans le titre ? Tomb Raider n’abandonne pas Perfect Dark ?

    Ne serait-ce pas plutôt “Crystal Dynamics quitte Square Enix mais n’abandonne pas Tomb Raider” ?

    Il y a du avoir un cafouillage car Crystal Dynamics aide effectivement le studio The Initiative appartenant à Xbox sur le projet Perfect Dark mais vous n’en faites aucune référence dans votre article …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *