Passer au contenu

Des algues pour alimenter la batterie de nos ordinateurs

Les algues pourraient alimenter en énergie nos futures batteries ! C’est du moins l’expérience accomplie par des chercheurs, et qui a prouvé son efficacité. Mais on est encore très loin de la commercialisation…

Le processus de photosynthèse, qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie du soleil (entre autres sources) est au cœur du procédé du biophotovoltaïque. Cette technique relativement récente intéresse les scientifiques et les industriels au plus haut point, car elle pourrait être une des méthodes d’avenir pour produire de l’énergie.

La magie de la photosynthèse

Des chercheurs de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont mis au point une sorte de pile dans laquelle ont été enfermées des micro-algues bleues. Exposées au soleil, ces cyanobactéries ont pu générer l’équivalent de 0,3 microwatt/heure grâce à la photosynthèse. Ce n’est pas grand chose, mais cette énergie a été suffisante pour alimenter une puce Cortex-M0+ d’Arm pendant six mois !

Autre bonne surprise, la « pile » d’algues a généré un surplus d’énergie, permettant ainsi de faire fonctionner la puce la nuit. Pour une utilisation avec des appareils de l’internet des objets (IoT) qui nécessitent peu d’énergie, les cyanobactéries pourraient représenter une alternative efficace et économique aux piles ou aux batteries traditionnelles.

Mieux encore, utiliser les algues et la photosynthèse pour produire de l’électricité est bien moins polluant que les sources traditionnelles d’énergie, mais la comparaison est aussi avantageuse par rapport aux panneaux solaires ou aux éoliennes. Le biophotovoltaïque a donc un bel avenir devant lui, mais cette technologie est loin d’être aboutie.

En effet, le rendement des algues est minime, elles ne transforme en électricité que 0,25 % de l’énergie solaire captée. Il faudrait donc d’énormes piles pour pouvoir alimenter un ordinateur traditionnel… ou poursuivre les recherches afin d’améliorer sérieusement le rendement de cette technologie ! Un premier pas pourrait être cependant assez rapidement franchi pour l’IoT où les besoins sont moins importants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *