Passer au contenu

La Lotus Esprit sous-marine de James Bond, achetée 100 $ et vendue près d’un million à Elon Musk

Elon Musk n’a jamais caché que le design anguleux du Cybertruck était en partie inspiré par l’incroyable Lotus Esprit sous-marine utilisée par James Bond dans L’Espion qui m’aimait. On connait moins la petite histoire qui a permis au patron de Tesla d’acheter ce véhicule à nul autre pareil.

En 1989, un couple de Long Island, dans l’État de New York, achète pour 100 $ un espace de stockage dont il ignore le contenu. Surprise, à l’intérieur se trouve un drôle d’engin ressemblant à un croisement entre une voiture et un sous-marin. N’ayant jamais vu aucun James Bond, les nouveaux propriétaires ne font pas le rapprochement avec la Lotus Esprit de L’Espion qui m’aimait

Grosse surprise dans le container

Le couple repart avec l’engin sur leur remorque, probablement pour en revendre des pièces détachées. C’est sur la route là qu’ils finissent par connaître le fin de l’histoire. Des chauffeurs de camions, ayant vu passer le drôle de convoi, ont rapidement identifié le véhicule et en ont parlé sur la CB !

Les propriétaires ne sont pas des collectionneurs, et héberger un sous-marin n’est absolument pas pratique. Ils ont donc demandé à un restaurateur de réparer ce qui pouvait l’être pour l’exposer de temps en temps. C’est en 2013 qu’ils se décident à vendre le véhicule aux enchères, avec l’aide de la maison Sotheby’s. C’est là qu’intervient Elon Musk : il rachète la Lotus Esprit modifiée pour 997.000 $ !

« J’ai été déçu d’apprendre [que la voiture] ne pouvait pas se transformer », a-t-il indiqué quelques temps plus tard. « Je vais la mettre à jour avec un moteur Tesla et essayer de la transformer pour de vrai ». Ce projet, comme quelques autres pour Elon Musk, ne s’est pas encore concrétisé mais qui sait, peut-être qu’une future Tesla sera elle aussi amphibie.

Pour L’Espion qui m’aimait sorti en 1977, la production du film avait modifié une Esprit en lui retirant ses roues, en changeant complètement le bas de caisse, et en faisant en sorte qu’elle puisse vraiment aller sous l’eau avec quatre turbines alimentés par une batterie. Il y a suffisamment de place à l’intérieur pour qu’un plongeur puisse la contrôler ! Une modification qui a coûté 100.000 $ de l’époque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Autoblog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *