Passer au contenu

Sur smartphone, laisser le Bluetooth activé peut être très dangereux

Laisser son Bluetooth allumé peut exposer à de nombreuses cyber-attaques, alerte une étude.

Sur smartphones, le Bluetooth fait depuis déjà plusieurs années partie de notre quotidien. Qu’il s’agisse de connecter des écouteurs, une montre connectée, ou même une voiture, la norme permet de coupler bon nombre d’objets connectés, aussi bien sur Android que sur iPhone. Au point de rester active même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pourtant, selon le site Bluetooth SIG, la technologie est loin d’être la plus sécurisée.

Utilisée pour transférer des données depuis des appareils proches les uns des autres, la technologie Bluetooth fonctionne avec des ondes radio à ultra-haute fréquence. Il existe bon nombre de protocoles similaires, mais celle-ci est très largement démocratisée chez les utilisateurs et utilisatrices. Sur iPhone tout particulièrement, la société Armis avait annoncé en septembre 2017 la découverte de plusieurs vulnérabilités Bluetooth, qui rendrait de ce fait les appareils compatibles particulièrement exposés aux cyberattaques.

Des années plus tard, la Federal Communications Commission (FCC) continue de pointer le fait que le Bluetooth — comme la norme Wi-Fi d’ailleurs — peut potentiellement être utilisé par les cybercriminels pour voler l’identité d’un internaute, ou lui dérober certaines informations sensibles.

Désactiver le Bluetooth quand cela est possible

Pour la FCC, la technologie Bluetooth est encore largement vulnérable à certaines failles non corrigées. La solution la plus sûre reste donc de prendre l’habitude lorsqu’on ne s’en sert pas, de désactiver l’option de son téléphone dès que cela est possible. Une précaution pas toujours facile à suivre, surtout dans un espace public, qui constitue à la fois l’endroit le plus exposé aux attaques, mais aussi celui on l’on est le plus susceptible d’utiliser des écouteurs ou un appareil connecté.

Pour éviter les risques inutiles, attention aussi à bien mettre à jour votre smartphone pour profiter des dernières versions logicielles, et de leurs patchs correctifs. Un moyen d’éviter de faciliter la vie aux pirates, même si ces derniers rivalisent souvent d’imagination pour parvenir à leurs fins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *