Passer au contenu

Cette Fiat 500 n’a plus besoin de recharge

On connaît le principe de la recharge par induction pour les smartphones. Pourquoi ne pas adapter cette technologie aux moteurs des véhicules électriques ? Stellantis a tenté l’expérience, et cela fonctionne !

Une Fiat 500 spécialement équipée a roulé à vitesse élevée sur le circuit « Arena del Futuro » sans puiser dans sa batterie. La piste, basée près de Chiari en Italie, est alimentée en courant continu. La technologie développée par Stellantis et ses partenaires transmet l’énergie de l’asphalte vers la voiture, de la même manière qu’un tapis Qi vers un smartphone.

De l’asphalte vers le moteur

Le conducteur n’a donc plus à s’arrêter pour recharger sa voiture, et n’a pas non plus à craindre de retombées sur sa santé : les mesures de l’intensité du champ magnétique prouvent que celui-ci n’a aucun impact sur le conducteur et ses passagers.

La technologie en question est baptisée DWPT (pour « Dynamic Wireless Power Transfer »), qui consiste à placer des boucles sous l’asphalte. Elle recharge « sans fil » les véhicules électriques circulant sur des routes dédiées et spécialement équipées. Le système DWPT peut s’adapter à tous les véhicules (voitures particulières, camions, bus…) équipés d’un récepteur spécifique transférant l’énergie provenant de l’infrastructure routière directement au moteur électrique.

C’est une autre des particularités de ce système, qui ne recharge donc pas la batterie mais alimente le moteur en direct. De la sorte, cela prolonge l’autonomie tout en conservant la charge de la batterie du véhicule, qu’il faut ménager en limitant le nombre de cycles de recharge.

Évidemment, si ce test est encourageant, le coût pour équiper toutes les infrastructures routières avec des bobines électriques sous l’asphalte serait absolument prohibitif. Néanmoins, cette technologie peut être intéressante pour des tronçons sur l’autoroute ou pour des transports en commun qui réalisent les mêmes trajets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Le rendement de la solution est a combien car si c’est pour avoir une efficacité a 30% cela n’a aucun intérêt pour la compagnie.

  2. quand le véhicule ne touchera plus le sol à ce seul moment ça sera efficace

    mais ce n’est pas demain qu’on aura des véhicules comme dans f-zero

    tout comme une nouvelle version du jeu 😐

  3. Cela ne serait intéressant que pour du stationnement temporaire, en mouvement la perte doit être plus importante qu’à l’arrêt (déjà que ça ne doit pas être fameux de base…), et puis ça permettrait de pouvoir simplement alimenter ces stations avec des panneaux photovoltaïcs ou des éoliennes, donc ce serait moins du gaspillage énergétique, sans parler que ça reduirait le coût des installations (car franchement le faire sur des pands de routes entières, ce serait du gaspillage financier et énergétique). En bref c’est intéressant mais il faut encore développer et étudier ces solutions pour voir si c’est réellement viable à terme…

  4. Mr “.”
    Ton commentaire est juste affligeant. Tu parle et critique sans aucune connaissance. “La perte doit être plus importante qu’à l’arrêt” sérieusement tu en sait quoi ?
    Tu spécule gratos c’est d’un ennui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *