Passer au contenu

Le camp de base de l’Everest fond à vue d’œil et va être déplacé

Le réchauffement climatique et le manque de considération de certains alpinistes indélicats commencent à se faire sentir.

Pour les mordus de haute montagne, l’Everest représente une forme d’accomplissement; chaque année, des centaines d’alpinistes à la recherche de sensations fortes viennent camper sur ses flancs avant de se lancer dans un voyage à mi-chemin entre le rite initiatique et la performance sportive extrême. Mais pour les habitués du plus haut sommet du monde, le paysage va bientôt changer du tout au tout.

En effet, la BBC explique que le camp de base fond à vue d’œil; il va bientôt devoir être déplacé. Il s’agit du premier bivouac où s’installent les alpinistes; mais sous l’effet du réchauffement climatique, ce site situé sur le glacier de Khumbu devient de plus en plus dangereux.

À cause de la température, cet énorme bloc de glace perdrait presque 10 millions de mètres cubes d’eau par an. Une situation qui met l’intégrité du glacier en danger; les alpinistes parlent d’énormes crevasses qui peuvent se former en l’espace d’une nuit au beau milieu des tentes. “Au matin, nombre d’entre nous remarquent qu’ils auraient pu tomber dedans pendant la nuit. Ces crevasses se développent si souvent que cela devient assez risqué”, explique le Colonel népalais Kishor Adhikari interviewé par la BBC.

De plus, les experts locaux ont constaté un accroissement des avalanches et éboulements; des phénomènes inquiétants directement associés à la fonte du glacier. Et les guides s’attendent apparemment à ce que ces phénomènes prennent encore de l’ampleur. Tout sauf une bonne nouvelle pour les montagnards; cela pose évidemment de sérieux risques avant même le début d’une ascension déjà dangereuse.

L’impact local des alpinistes grandit également

Et il n’y a malheureusement pas que le réchauffement climatique qui est responsable de cette situation. Au fur et à mesure que la pratique de l’alpinisme extrême s’est popularisée, l’Everest est passé du stade de sanctuaire quasiment sacré à celui de zone touristique de premier plan. Et comme toujours dans ces cas-là, cela implique aussi la présence de nombreux indélicats. Autant dire qu’aujourd’hui, le site ne jouit plus de la même aura quasi-religieuse qui était la sienne autrefois.  .

D’après Khimlal Gautam, l’un des responsables du comité qui a recommandé le changement, la présence de ces touristes peu regardants aurait un impact considérable sur le glacier. Et cela commence par les besoins biologiques des nombreux visiteurs, avec “environ 4000L” de déjections humaines qui sont déversés chaque jour sur le camp de base.

L’autre gros problème, c’est la pollution à base de plastiques et surtout d’hydrocarbures qui pose problème. “La quantité massive de carburants comme le gaz et le kérosène que l’on brûle pour se réchauffer et cuisiner va sans aucun doute avoir un impact sur la glace”, s’inquiète Gautam.

Pour éviter une catastrophe, les exploitants du site ont donc pris une décision : le camp de base va déménager de son emplacement traditionnel. D’ici 2024, il descendra de 200 à 400 mètres sur le flanc de l’Everest; il sera donc localisé dans une zone à la température plus clémente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

5 commentaires
  1. Vive le réchauffement climatique !
    Grace à lui on va peut être enfin trouver l’entrée secrète de shambhalla ! 😉

  2. Toujours intéressant ces articles interpellant sur le réchauffement / dérèglement climatique. De la part d’un site web qui prône la (sur)consommation de biens et services numériques.

  3. C’est bizarre la photo est prise sur l’Everest bien sur mais coté Tibet.
    Et le camp de base au dessus du Monastère de Rangbuk est sans glace depuis au moins 1995 (date où je suis passé… )

  4. J’y suis allé en 1993,et dejà à cette époque j’etais effaré par le nombre de dechets laissés sur place ,mais aussi tout au long du parcours depuis Lukla le petit aéroport…J’imagine les degâts,à présent..
    C’est au gouvernement de prendre des decisions drastiques afin de réguler le traffic et faire payer le prix fort aux pollueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *