Passer au contenu

En Alaska les feux de forêts prennent une dimension inédite

Les feux de forêts n’ont jamais été aussi violents et dévastateurs en Alaska assure cette nouvelle étude.

Jamais les incendies en Alaska n’avaient été aussi violents. Depuis le début de l’année, c’est plus de 400 000 hectares de forêt qui ont pris feu dans la région la plus au nord des États-Unis d’Amérique. Selon Anchorage Daily News, un site d’information local, jamais la saison des feux de forêt n’avait été aussi intense.

Selon les derniers rapports, la première cause de ces feux de forêt serait la météo. Les conditions de température sont extrêmes pour la région et le climat chaud et sec est parfait pour voir des incendies se déclarer par dizaines. Les derniers chiffres font état de 300 départs de feu depuis le début du redoux, dont 100 seraient toujours plus ou moins actifs selon les pompiers de la région.

Parmi tous ces feux de forêt, celui d’East Fork risque de faire date. Parti à la fin du mois de mai, cet incendie a aujourd’hui ravagé 163 000 acres, soit deux fois la taille de Paris intra-muros. Il se classe déjà parmi les feux de toundra les plus violents jamais enregistrés. En plus de ces feux de forêt d’une ampleur inédite, l’Alaska n’est pas aidé par sa position géographique.

L’Alaska : terre des plus grands incendies d’Amérique

Comme l’explique Sam Harrel, responsable de l’information publique de la division des forêts, l’Alaska est une région isolée, et les ressources mettent du temps à arriver sur place. Afin de lutter au mieux contre les flammes, les différentes institutions essayent d’anticiper le plus possible. « Nous essayons juste de mettre le personnel en place parce que nous prévoyons ce qui pourrait se passer ».

Car dans la région tout le monde craint que la situation ne s’améliore pas. Alors que les températures sont déjà très hautes en journée, la nuit n’est pas aussi fraîche qu’à l’accoutumée ce qui nourrit encore plus les flammes. Les incendies dans la région sont de plus en plus nombreux, et ces derniers sont de plus en plus violents et chauds.

Alors que le début du redoux est attendu pour septembre, avec une baisse des températures constatée chaque année, les scientifiques s’attendent déjà à ce que 2022 soit une année particulière. Depuis 20 ans, déjà, les feux de forêt ravagent la région. Entre 2001 et 2020, il y a eu deux fois plus de terrains brûlés qu’au cours des deux décennies qui ont précédé, assure le centre international des recherches arctiques.

Un réchauffement qui inquiète au-delà du climat

À cause du réchauffement climatique, les conditions de vie en Alaska sont de plus en plus éprouvantes. Les sécheresses sont nombreuses, et les forêts peuvent s’embraser à la première étincelle. Un cercle vicieux qui a d’autres conséquences, qui pourraient toucher le monde entier. En effet, la toundra d’Alaska est, au même titre que le permafrost sibérien, un vrai réservoir à microbes préhistoriques, emprisonnés dans la glace depuis des siècles.

De telles avancées des températures dans la région pourraient faire fondre ces poches de glace et ainsi libérer les microbes et autres bactéries prisonnières, amenant avec elles des maladies que nous n’avons encore jamais combattues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les “Feux de Forêt” Non c’est pas drôle JDG de faire une si facile et si vilaine contrepèterie ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *