Passer au contenu

Netflix : vos séries deviennent plus immersives avec cette fonction

Netflix annonce le déploiement de l’audio spatial pour tous les utilisateurs, et pas uniquement sur les appareils iOS et tvOS. Disponible sur des séries populaires comme Stranger Things, l’option offre une expérience plus immersive.

Près d’un an après avoir introduit l’audio spatial sur des appareils Apple, Netflix passe à la vitesse supérieure. La plateforme déploie la fonctionnalité pour l’ensemble de ses utilisateurs sur une sélection de films et séries compatibles. Elle s’appuie sur la technologie AMBEO de Sennheiser pour améliorer le son stéréo et offrir un son « surround » plus immersif. Notez que c’est l’une des premières fois depuis 2019 que le géant de Los Gatos améliore l’audio de son service.

L’audio spatial pour tous

La bonne nouvelle est que cette option est compatible avec tous les appareils, sans équipement spécifique. Pas besoin donc de changer votre équipement pour en profiter, ni de changer de formule. L’audio spatial arrive chez l’ensemble des abonnés et s’active automatiquement si vous n’avez pas d’enceintes surround ; et que vous regardez une série TV ou un film compatible.

En revanche, Netflix recommande de regarder les contenus en son surround 5.1 ou en Dolby Atmos à celles et ceux qui disposent d’un système son plus complet.

Quels sont les programmes concernés ?

Les programmes originaux de la plateforme sont les premiers à prendre en charge l’audio spatial. Netflix évoque une compatibilité avec la quatrième saison de Stranger Things, ainsi que The Adam Project, Red Notice, The Witcher ou encore Locke & Key. Pour consulter la liste des titres compatibles, la plateforme invite à entrer « audio spatial » dans la barre de recherche.

Comment ça marche ?

Partenaire de Netflix, Sennheiser revient plus en détail sur le fonctionnement de sa technologie AMBEO 2-Channel Spatial Audio. Le spécialiste explique que son outil de rendu traduit les mix immersifs originaux en audio 2 canaux pour proposer une « expérience spatiale » supérieure à la stéréo. Son développement et son déploiement sur Netflix sont justifiés par le fait que de nombreux utilisateurs utilisent des équipements stéréo standard. Il peut s’agir du mobile, d’une tablette ou d’un téléviseur sans installation surround.

Netflix audio spatial
Du mix stéréo standard (gauche) à l’effet AMBEO full effect (droite) : les créateurs de mix de réenregistrement peuvent contrôler et affiner la spatialisation à loisir. © Sennheiser

La solution vise donc de nombreux abonnés et l’une de ses forces est qu’elle ne requiert aucun réglage préalable. ​“Ce qui distingue la solution Sennheiser de la concurrence, c’est que le rendu AMBEO respecte le mix original, l’équilibre tonal et l’intégrité des dialogues, ce que l’on recherche exactement pour les mix de réenregistrement”, explique Renato Pellegrini de l’équipe AMBEO.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode