Passer au contenu

Apple : macOS Ventura transforme votre iPhone en webcam

Apple avait présenté début juin Continuity Camera, un système permettant d’utiliser l’appareil photo de l’iPhone pour des appels vidéo.

Lors de la présentation de macOS Ventura et d’iOS 16 pour la dernière WWDC, Apple a fait la démonstration d’une fonctionnalité qui pourrait être très intéressante dans les mois à venir. Alors que la crise sanitaire commence à être derrière nous, les appels « visio » sont toujours aussi nombreux, et le télétravail reste implanté dans le quotidien de nombreuses personnes.

Afin de solutionner le problème des webcams, Apple a donc décidé d’utiliser les superbes capteurs de l’iPhone. Présente aujourd’hui dans les versions bêta des deux OS, aussi bien pour iPhone que pour mac, cette nouvelle fonctionnalité permet de se filmer avec son iPhone, pour un appel vidéo fait depuis son mac.

Dans la vidéo de présentation faites lors de la dernière keynote de la Pomme, on pouvait voir Craig Federighi, le vice-président en charge des logiciels passer un appel FaceTime grâce à un petit support. Si nous n’avons pas eu de nouvelles de ce dernier depuis, il semble que la marque Belkin soit sur le point d’en commercialiser une version.

Apple-Facetime-iphone-webcam
© Apple

Un premier appareil compatible MagSafe

Ce dernier est compatible avec MagSafe, ce qui le rend parfaitement utilisable pour les iPhone 12 et 13. Si le produit n’est pas encore disponible à la vente, plusieurs créateurs de contenus l’ont déjà eu entre les mains et les premiers retours sont très intéressants. Comme l’expliquent les différents YouTubers, le système est étonnamment simple.

Une fois que le support est positionné, l’ordinateur comprend ce qui lui est demandé et il fait automatiquement le changement, basculant sur la caméra de l’iPhone. Cette fonctionnalité, baptisée Continuity Camera, dispose en elle-même d’autres solutions d’Apple pensées pour les appels vidéo.

C’est notamment le cas de Center Stage, une option qui permet de recentrer le sujet dans une vidéo. Grâce à la caméra de l’iPhone, la webcam est également capable de flouter l’arrière-plan grâce au mode Portrait du téléphone. Cela offre un rendu bien différent des solutions de floutage disponibles aujourd’hui sur les applications de visioconférence comme Google Meet ou Zoom.

Pour le moment macOS Ventura et iOS 16 sont encore des versions bêta du système d’exploitation. Les versions finales devraient être rendues publiques dans un petit mois, quelques jours après la sortie de l’iPhone 14 début septembre. Pour rappel ces deux mises à jour sont disponibles pour un grand nombre d’appareils, il est possible d’en retrouver la liste exacte juste ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Sérieusement JdG, les fautes d’orthographe (‘passé’ au lieu de ‘passer’) c’est la catastrophe là.
    2 articles que je lis et 2 fautes de ce type.

    Reprenez-vous.

  2. Fonctionnalité disponible depuis au moins 10 ans sur les iPhones jailbreak. Et sans fil. Et oui, la qualité est incroyable. Depuis qu’on ne jailbreak plus, les nouveautés sont peu nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *