Passer au contenu

Google veut interdire l’importation de produits Sonos aux États-Unis

La bataille judiciaire entre Sonos et Google ne connait pas de fin. Le moteur de recherche a de nouveau porté plainte contre le constructeur de produits audio, ce dernier étant accusé d’enfreindre des brevets.

Depuis deux ans, les relations entre Google et Sonos sont glaciales. Le constructeur d’enceintes connectées a en effet porté plainte contre Google pour des infractions à plusieurs de ses inventions. Cela a abouti à un jugement de l’International Trade Commission (ITC) qui, au début de l’année, a tourné en faveur de Sonos. Plutôt que de se résoudre à un arrangement à l’amiable, Google a décidé de supprimer plusieurs fonctions sur ses produits audio.

Guerre de tranchées judiciaires

Mais l’affaire est loin d’être terminée. Quelques mois après la première plainte de Sonos, Google a à son tour porté plainte en accusant le constructeur d’enfreindre ses propres brevets. Puis, Sonos a contre-attaqué avec une poursuite supplémentaire. Et voilà que cette semaine, le moteur de recherche en remet une couche avec deux plaintes déposées en Californie, plus des plaintes auprès de l’ITC dans l’intention d’obtenir une interdiction des importations d’appareils Sonos aux États-Unis.

La justice va devoir déterminer si Sonos s’est rendu coupable de violation de sept brevets sur la détection d’un ordre vocal (comme « Hey Google », par exemple), la recharge sans fil, la manière dont un groupe d’enceintes détermine l’unité qui devra répondre à l’utilisateur. Google veut « défendre [ses] technologies et répondre aux infractions claires et continuelles de Sonos à [ses] brevets », selon un porte-parole.

Google reproche aussi à Sonos de mener une « campagne agressive et faussée contre [ses] produits, aux dépends de nos consommateurs communs ». Du côté de Sonos, on estime que ces plaintes font partie d’une « tactique d’intimidation » qui visaient à « exercer des représailles contre Sonos après avoir dénoncé les pratiques monopolistiques de Google ». La guerre des mots entre ces deux entreprises n’est pas prête de s’achever.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pour l’auteur. On ne dit pas ‘n’est pas prête de’, mais, soit, ‘nest pas près de,’, soit ‘n’est pas prête à’. Dans ce cas, c’est le premier. La différence est plus claire en anglais, ‘not ready to’, ou ‘not close to’. Erreur très répandue en France. Merci de corriger, pour stopper la contagion !

  2. Sinon Philippez, tu as quelque chose d’intéressant à dire sur l’article et son contenu à part faire Monsieur Orthographe ?
    Pour ta gouverne, tu as à tas disposition un bouton sous l’article dédié à cela. Cela évite de polluer avec ces futilités.

    Sinon oui, il aurait été intéressant de dire que Sonos est une société américaine fondée et basée à Santa Barbara en Californie 🙂
    Et du coup éclaircir le titre qui parle d’importation, laissant sous-entendre qu’il s’agit d’une marque originaire d’un autre pays

  3. @ argonaute quel rapport entre ses fautes et le fait que les commentaires sur l’orthographe sont censees se faire avec ‘signaler..’ ?

    Cela pollue le fond du sujet et ne respecte pas les bons usages….

    S il fait des fautes, par contre vous vous reliez des idees sans rapport les unes avec les autres ce qui est plus gênant. Sans compter le “cependant” mal utilisé puisqie vous reliez deux idees sans liens entre elles…

    Surtout qu on n a pas vu ce que vous pensiez du sujet de l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *