Passer au contenu

Twitter veut faire dans le podcast

Twitter veut ajouter la fonction podcast à son espace Spaces, et miser sur les algorithmes pour conseiller de nouveaux contenus.

Twitter a su s’imposer comme une référence des applications du genre grâce à sa stratégie simple mais efficace. Là où Facebook et Instagram misaient essentiellement sur l’image, le petit oiseau bleu préférait les phrases courtes et concises. 16 ans plus tard, sa recette a quelque peu changé. Les images et les vidéos se sont peu à peu invitées dans le processus, elles deviennent même un élément central de l’expérience. Ce n’était donc plus qu’une question de temps avant que l’audio fasse également son entrée.

Avec la popularité croissante des podcasts, Twitter n’a pas résisté longtemps à la tentation. Twitter lançait ainsi Spaces, un module de conversation audio inspiré de Clubhouse. Concrètement, les utilisateurs peuvent rejoindre une conversation de groupe et poser des questions au modérateur sur un sujet donné. L’outil semble en revanche être réservé à certains utilisateurs seulement.

Dans tous les cas, Spaces va aussi accueillir une nouvelle forme de narration audio : le podcast. Le direct ne devient plus la norme, les créateurs pourront diffuser des émissions via cet espace. Avec Stations, il sera possible de retrouver vos chaînes et vos personnalités préférées d’un simple clic, et de découvrir leurs nouvelles productions. Là encore, les stations de radios seront conseillées grâce à un algorithme. Plus les utilisateurs écouteront des contenus, plus ceux du même genre lui seront conseillés.

Evan Jones, chef produit chez Twitter, explique : “Ce que nous essayons vraiment de reproduire ici, c’est comme si c’était un autre utilisateur vous recommandait quelque chose.” La plateforme va aussi se baser sur vos centres d’intérêt pour créer des playlists. C’est une bonne nouvelle pour les auditeurs de podcasts, qui peuvent parfois éprouver des difficultés à trouver leur nouveau coup de cœur.

Pas en France pour l’instant

Spaces s’est fait plus discret récemment. L’expérience audio semble ne pas avoir convaincu les utilisateurs francophones, l’outil est donc beaucoup moins présent sur nos timelines. Il est d’ailleurs impossible pour beaucoup d’utilisateurs de lancer une conversation en live avec ses abonnés. Cela semble être réservé aux utilisateurs certifiés. L’arrivée de podcast concernera dans un premier temps certains utilisateurs anglophones. Si l’expérience est une réussite, Twitter devrait la déployer sur d’autres territoires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *