Passer au contenu

GPU : Nvidia va présenter sa nouvelle architecture en septembre

Nvidia devrait présenter sa nouvelle architecture en septembre… mais quid des futures RTX 40X0 ?

Selon VideoCardz, Jensen Huang, le PDG d’Nvidia, a tout récemment confirmé que le géant du GPU se prépare à dévoiler officiellement sa toute nouvelle architecture GPU. Alors que des rumeurs s’attendaient à voir arriver les premières RTX 40X0 dès juillet , tout indique désormais que cette nouvelle architecture sera présentée lors de la GTC 2022 en septembre prochain.

« J’ai hâte d’être à la conférence GTC le mois prochain ; nous y partagerons les nouvelles avancées de la plateforme RTX qui réinventent les graphismes 3D et le jeu vidéo », a expliqué le Huang. Ce sera la première fois que la firme parlera officiellement de cette nouvelle mouture ; il s’agit donc d’une annonce que le monde du hardware suivra avec attention.

Baptisée Lovelace, elle remplacera progressivement l’architecture Ampere sur laquelle sont basées les cartes graphiques de la famille RTX 30X0. Il va cependant falloir modérer ses attentes. Cette annonce ne signifie pas encore que des RTX 40X0 vont forcément débarquer dans les rayons à l’automne.

Un calendrier encore flou

En effet, il se passe traditionnellement quelque temps entre l’officialisation d’une nouvelle architecture et la mise sur le marché des premiers produits basés dessus. Et lorsque les PCB commencent à sortir des usines, les gamers doivent généralement prendre leur mal en patience. Les premiers produits sont habituellement destinés à l’industrie et les professionnels (datacenters, supercalculateurs…).

Cela signifie que les joueurs de l’extrême qui ont déjà les yeux rivés sur la future RTX 4080 devront encore ronger leur frein quelque temps… mais jusqu’à quand ? Difficile de le savoir exactement sur la base des informations disponibles aujourd’hui. Ce délai a en effet varié significativement d’une génération à l’autre.

Dans le cas de l’architecture Turing sur laquelle est basée la famille RTX 20X0, ce délai avait été plutôt court. Il n’avait fallu patienter qu’une grosse semaine entre l’annonce et la mise sur le marché des premières cartes. Par contre, ce délai s’est considérablement allongé à la sortie de l’architecture Ampere actuelle ; il a fallu plusieurs mois pour voir apparaître les premières RTX 30X0.

Dans tous les cas, il ne faudra pas s’attendre à un turnover générationnel rapide ; Huang a aussi confirmé que la génération 30X0 continuerait d’occuper le terrain encore quelque temps. Car comble de l’ironie, après deux ans de pénurie et de prix tout simplement indécents, Nvidia souffre aujourd’hui du problème inverse; elle se retrouve avec des excès de stock dont elle n’arrive plus à se débarrasser !

Cette situation rend le calendrier de la future génération encore plus flou ; nous vous donnons donc rendez-vous pour la GTC en septembre prochain pour découvrir cette nouvelle architecture Lovelace. Espérons qu’Huang et ses troupes ne seront pas trop avares en détail par rapport à ces nouveaux produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *