Passer au contenu

L’application mobile Steam va faire peau neuve, une bêta est disponible

Pas de révolution, mais quelques changements bienvenus qui viendront redorer le blason de cette application viellissante.

Cela fait plusieurs années que les utilisateurs de Steam ont accès à une application mobile du même nom, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est plutôt vieillotte et bien loin des standards actuels. En dehors de l’authentification à deux facteurs SteamGuard, du magasin communautaire et du chat, son intérêt pratique demeure assez limité. Une réalité dont les troupes de Gabe Newell sont bien conscientes ; la firme a récemment annoncé l’arrivée d’une nouvelle application Android et iOS toute neuve pour ravaler la façade et lui offrir quelques nouvelles fonctionnalités.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une “bêta limitée”, pour reprendre la formule de Valve qui souhaite valider la compatibilité avec un large éventail d’appareils mobiles avant le lancement officiel. Cela signifie que tout le monde ne peut pas encore y accéder; pour découvrir ces nouveautés, il faut obtenir un statut de “testeur”. Les utilisateurs Android peuvent réaliser la demande à cette adresse; pour les utilisateurs sous iOS, c’est ici que ça se passe.

Pour l’instant, la bêta est complète, mais de nouveaux accès seront bientôt accordés par Valve. Les quelques chanceux qui seront sélectionnés auront la possibilité de découvrir cette nouvelle application. Sur les images relayées par The Verge, on découvre une application au look effectivement bien plus moderne; au premier coup d’œil, elle semble immédiatement plus agréable à utiliser que la version actuelle, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Codes QR et notifications “intelligentes”

Mais il ne s’agit pas seulement d’une mise à jour cosmétique, loin de là. Valve y a rajouté quelques fonctionnalités, dont une particulièrement intéressante qui concerne le système d’authentification Steam Guard. Celui-ci fonctionne actuellement sur la base d’un code à 5 caractères qui apparaît sur l’application mobile et doit être renseigné sur l’appareil cible. Un système relativement rapide et qui fonctionne bien, mais il sera désormais encore plus rapide grâce à la prise en charge d’un code QR qu’il suffira de scanner avec Steam Guard pour se connecter en un clin d’œil.

À noter qu’il faudra aussi télécharger la version bêta du client PC Steam pour bénéficier de cette fonctionnalité tant que l’application ne sera pas sortie officiellement.

Valve annonce aussi avoir amélioré la pertinence des informations apportées grâce à des “notifications intelligentes”. La présentation de la ludothèque a aussi été repensée. Enfin, l’application va aussi commencer à prendre en charge les comptes multiples, ce qui était impossible jusqu’à présent. Une bonne nouvelle pour ceux qui alternent entre différents comptes pour une raison ou une autre.

Valve explique aussi qu’il ne s’agit que d’un début, et que davantage de nouvelles fonctionnalités arriveront avec le temps. En cas de souci, il est possible de laisser un commentaire à Valve directement sur la page consacrée à cette bêta, à cette adresse. La date de sortie officielle, en revanche, n’a pas encore été dévoilée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Valve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *