Passer au contenu

Call of Duty pourrait quitter la PlayStation, et ça ne plait pas à Sony

Avec le rachat d’Activision-Blizzard, Call of Duty pourrait vite disparaître de la PlayStation.

Depuis l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft en début d’année, le marché du jeu vidéo est suspendu aux décisions du géant de l’informatique. Il faut dire que malgré les nombreuses polémiques internes qui secouent le studio de développement, ce dernier reste à la tête de bon nombre de jeux cultes, notamment sur PlayStation. Logiquement, ce rachat pose question : maintenant que Microsoft a la main sur les titres imaginés par Activision-Blizzard, doit-on s’attendre à voir Call of Duty et Crash Bandicoot disparaître des machines de Sony pour devenir des exclusivités Xbox ?

Microsoft se veut rassurant, mais pas définitif

Au moment du rachat du groupe de studios, Microsoft n’avait pas hésité à brosser les joueurs dans le sens du poil. Malgré le rachat, l’entreprise aurait fourni à Sony “un accord signé garantissant la sortie des jeux Call of Duty sur PlayStation, pour au moins plusieurs années après la fin du contrat actuel“. L’offre était présentée comme généreuse et pour cause : elle garantissait officiellement que certains titres Activision-Blizzard allaient pouvoir continuer de sortir sur PlayStation 4 et 5.

Une bonne nouvelle donc, mais qui ne satisfait pas Jim Ryan, le président de la marque PlayStation. Dans une interview accordée à Games Industry, l’homme d’affaires indique que l’accord conclu entre Sony et Microsoft serait “inadéquat, à bien des égards“. D’abord parce qu’il ne garantit que trois ans de sursis à Call of Duty avant une éventuelle migration vers l’exclusivité Xbox : “Après presque 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition est inadéquate, et ne tient pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir que les joueurs PlayStation continuent à bénéficier de la meilleure qualité de Call of Duty, et la proposition de Microsoft porte atteinte à ce principe“.

Trois ans, c’est très court pour faire nos adieux à une licence culte qui a fait les grandes heures de la PlayStation. Pour autant, après un rachat estimé à 68,7 milliards de dollars, il semble logique que Microsoft ait envie de rentabiliser son investissement en faisant des titres phares d’Activision-Blizzard des exclusivités sur PC et Xbox. Reste à voir l’impact que cette décision aura sur les joueurs PlayStation à long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et du coup c’est quoi le problème ?
    On rappelle que PS garde également l’exclusivité totale sur certaines licences (ça n’a commencé à changer que très récemment).
    Alors si MS accepte de se passer de certaines ventes pour booster leur plateforme je vois pas où est le problème, on est pas en train de parler de produits de première nécessité…

  2. Un caprice made in sony playstation !

    Si c’est eux qui auraient effectué le rachat d’Activision, ils auraient garder le jeux en exclu pour eux et personne auraient broncher.

    Vraiment pathétique cette société….

  3. Jim Ryan, cette petite personne minable qui salit l’image de la marque PlayStation depuis maintenant plusieurs années avec ce genre de sortie récurrente…. je ne regrette absolument pas de ne plus être sur leurs console qui d’ailleurs sont sujets a de nombreuses pannes ou autres bugs et le plus souvent assez dépasser par rapport a ce que propose leurs concurrents mais comme les média et la pathetique communauté sont majoritairement pro-Sony ils se doivent de toujours avoir raison et toujours enfoncer ce qui ne sont pas d’accords.

    En fait ce sont des enfants comme Jim Ryan donc tout va bien dans le fond et il n’y aucune inquiétude a avoir concernant leurs santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *