Passer au contenu

Cette peinture pourrait rendre une maison autonome en électricité

Des chercheurs ont mis au point une peinture capable de produire de l’électricité en captant les rayons du soleil et l’humidité ambiante.

Peindre sa maison pour générer de l’électricité, c’est la bonne idée qu’a eue un groupe de chercheurs australiens de l’Université de Melbourne. Après les panneaux photovoltaïques, ces derniers ont mis au point une substance à base de sulfate de molybdène synthétique. Non seulement ce composé chimique a la particularité de pouvoir servir de semi-conducteur, mais en plus, il est capable d’absorber les rayons du soleil et l’humidité contenue dans l’air ambiant pour produire de l’électricité.

Concrètement, cette peinture révolutionnaire (mais pourtant déjà évoquée depuis quelques années dans la presse scientifique) pourrait permettre de rendre une habitation plus responsable écologiquement, en alimentant ses appareils électroménagers par exemple. Il suffirait ainsi de peindre la surface extérieure des habitations pour commencer à produire de l’énergie solaire. Petite nouvelle cependant, les scientifiques estiment désormais que n’importe quelle surface pourrait fonctionner. Un supermarché, un lampadaire et même une voiture par exemple, pourraient ainsi profiter de ce revêtement pour devenir (au moins en partie) indépendant sur le plan énergétique.

Seul problème notable pour le moment, le rapport d’étude ne précise pas le rendement électrique qu’un tel dispositif pourrait permettre de générer. Comme souvent avec les énergies renouvelables, le solaire est une source instable pour laquelle il est difficile de faire des prévisions. Reste qu’avec l’accélération du réchauffement climatique, l’idée d’une peinture capable de produire de l’électricité sonne comme une perspective de plus en plus intéressante.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des chercheurs imaginent une peinture capable de booster l’écodurabilité d’une surface. Il y a quelques mois, on évoquait déjà le succès d’un revêtement de toit capable de refroidir de plusieurs degrés des bâtiments en reflétant les rayons du soleil. Une technologie notamment utilisée par la NASA, mais qui semble aussi faire ses preuves sur Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *