Passer au contenu

Dynamic Island : Apple n’a rien inventé, LG avait déjà eu l’idée

Si Apple a marqué les esprits avec Dynamic Island sur les iPhone 14 Pro, ce n’est pas totalement une nouveauté. Il y a sept ans, LG avait déjà imaginé une fonction similaire sur son V10.

Lors de la présentation des iPhone 14, une fonctionnalité a retenu l’attention. Avec le Dynamic Island, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max s’offrent une nouveauté qui suscite une certaine curiosité. La fin de l’encoche chez Apple était espérée, mais la firme californienne a une nouvelle fois créé la surprise en se démarquant de l’univers Android. Alors que la plupart des constructeurs optent pour un poinçon pour des raisons esthétiques, le géant de Cupertino a décidé d’en faire une fonctionnalité à part entière. Ce nouvel espace, en haut de l’écran, transforme une contrainte physique en un atout logiciel ; permettant d’interagir avec les notifications et activités. Une nouveauté qui ne passe pas inaperçue et qui n’a pas vraiment été inventée par Apple.

Avant Apple, LG puis HTC ont essayé

Comme le site Phandroid, nous avons déjà pu voir cette fonction sur des smartphones Android. Dès 2015, LG devenait l’un des premiers fabricants à intégrer un écran secondaire à son V10. Ce dernier était alors utilisé pour afficher des informations pratiques ; comme des notifications, une barre de raccourcis, un calendrier ou gérer sa musique. L’écran fonctionnait de manière indépendante et pouvait même rester constamment allumé. HTC avait emboîté le pas de son rival sud-coréen en optant aussi pour un écran supplémentaire sur son HTC U Ultra. À l’époque, la notion de « second » écran était radicalement différente de ce que nous voyons aujourd’hui avec un Surface Duo ou via les concepts. L’objectif était d’offrir une nouvelle manière d’interagir avec son smartphone, comme l’imagine aujourd’hui Apple avec Dynamic Island.

LG V10 second écran
Le second écran du V10 proposait des fonctions comparables au Dynamic Island. © LG

Malheureusement pour LG (ou HTC), la fonctionnalité – aussi innovante soit-elle à sa sortie – n’a pas réellement marqué les esprits. Perçue comme gadget, elle ne s’est pas imposée et dépendait trop de la direction choisie par son fabricant. LG comme HTC étaient alors en perte de vitesse, loin de Samsung ou Apple et des ambitions des groupes chinois. De plus, il s’agissait d’un véritable écran auquel le constructeur sud-coréen a voulu donner beaucoup (trop) d’importance. En ajoutant des raccourcis ou boutons, ce minuscule écran pouvait parfois faire doublon avec l’écran principal, bien plus grand et confortable.

HTC U Ultra deuxième écran
« Le HTC U Ultra est doté d’un deuxième écran pour accéder en un clin d’œil aux infos les plus utiles », expliquait la marque à la sortie de son smartphone. © HTC

Apple ou l’art de faire passer la pilule

Si l’idée de base est la même, c’est sur la manière de l’intégrer qu’Apple veut se distinguer. Il n’est pas question d’opter pour un second écran, mais de jouer avec la découpe qu’Apple propose sur ses iPhone 14 Pro. Le Dynamic Island attire les regards et doit occuper un rôle central sur cette nouvelle génération. Finalement, et comme souvent du côté de Cupertino, on a préféré regarder la concurrence Android essuyer les plâtres avant de se lancer. Repensée, l’encoche « dynamique » pourrait finalement devenir un élément à la mode – sur iPhone comme sur Android – après avoir suscité tant de critiques. Mais que les utilisateurs allergiques aux terminaux pourvus d’une encoche ou d’un poinçon se rassurent ; l’effet de mode pourrait être de courte durée.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je vois votre logique , mais c’est différent de ce que propose Apple ,
    L équivalent de ce que propose Apple sur android se sont les widget et les menus flottant sur android, mais Apple a joué sur l emplacement pour faire disparaître le poinçon

  2. L’idée du cache misère raine depuis le début des temps mes amis…c’est l’invention des gens qui doivent maquiller leur incompétence…

  3. Mmmm Thomas Estimbre, ce que je vois dans cet article ressemble à du bon gros seum 😀
    Effectivement, en voyant les versions de LG et HTC, on peux apercevoir une similitude avec le Dynamic Island : des infos secondaires miniatures. Les ressemblances s’arrête la. Sur android c’était mal intégré (écran à part), utilisation peu pratique/mal conçu et aspect visuel douteux. Apple à utilisé une faiblesse pour en faire une force, bien maitrisée, n’en déplaise au rageux de la pomme 😀
    ps : évidemment je suis croqué moi aussi, mais j’ai rien contre android, j’en ai un aussi, c’est juste les rageux qui m’agace

    1. Mmmm Nicolas, moi ce que je vois dans votre commentaire ressemble surtout à de la mauvaise foi.

      À aucun moment l’article ne critique Apple, il n’y a même rien de négatif à l’encontre de la marque à la Pomme. L’arrivée du Dynamic Island suscite une certaine curiosité et il était important de resituer les choses. Apple n’a rien inventé et alors ? La force d’un fabricant réside souvent dans le fait de réussir à imposer une fonction/nouveauté. Il y a toutefois une différence entre « inventer » et « populariser » ; ce n’est pas faire preuve de « bon gros seum » que de le rappeler.
      Au cours de son histoire, Apple nous a d’ailleurs régulièrement prouvé qu’il était plus pertinent de savoir quand intégrer une technologie plutôt que d’en revendiquer son invention. On peut notamment penser à la souris qu’on associe fréquemment à Steve Jobs et Apple, alors même qu’elle existait déjà. Apple a su la rendre indispensable.

      Dans un tout autre registre, l’histoire se répète un peu et Apple – qui ne savait pas forcément quoi faire de l’encoche à la sortie de l’iPhone X – a apporté une solution avec Dynamic Island. En revanche, il est encore difficile pour nous d’affirmer qu’Apple « a utilisé une faiblesse pour en faire une force, bien maitrisée », puisque nous n’avons pas encore publié de test des iPhone 14 Pro ; n’en déplaise au fanboys de la pomme :).

  4. Du point de vu d’un designer : entre mettre la caméra devant l’écran (créer un défaut de conception) puis remplir l’espace comme on peut et ne pas réussir à de débarrasser des caméras donc les englober dans un système entièrement repensé il y a un monde incomparable. Apple c’est déjà planté, à déjà copier et le refera surement mais pas cette fois.

  5. Merci pour cet avis !

    Évidemment qu’il y a un grand écart entre la solution imaginée en 2015 par LG (nous n’étions même pas encore dans la mode de l’encoche ou de l’écran percé) et ce que propose Apple en 2022. L’idée était surtout de rappeler qu’il y a des similitudes entre les deux ; un peu comme quand on aime à rappeler que l’iPhone X n’est pas le premier smartphone à encoche. Mais qui se souviendra vraiment du Sharp Aquos S2 ou Essential Phone ?

    Il faut aussi tenir compte de la différence de philosophie entre Apple et ses concurrents. Dynamic Island est le fruit de la totale maîtrise de la marque sur le hardware et le software ; l’approche est forcément différente chez Android.

  6. Le problème de l’article, aussi bien celui de Phandroid que le vôtre, c’est que les ressemblances que vous pointez sont extrêmement superficielles. LG et HTC avaient mis un deuxième écran juste au-dessus de l’écran principal, ce qui était une solution à un problème que personne ne se posait. Ça aurait pu être à la limite un écran unique avec une zone réservée, la délimitation entre les deux semblait arbitraire et les usages sont toujours restés limités, faute d’idées aussi bien chez le constructeur que dans les logiciels tiers (un problème que l’on a vu aussi avec la Touch Bar d’Apple sur les MacBooks Pro).

    À l’inverse, on essaye ici de tirer parti d’une contrainte matérielle, la pastille, qui crée forcément une zone noire à l’écran, et qui se voit comme le nez au milieu du visage en utilisation au quotidien. Là où les constructeurs Android en mettent une, sans que la réflexion n’aille plus loin, les développeurs de chez Apple ont quand même vu en face que ça attirait le regard et qu’il y avait moyen d’intégrer ça dans l’interface, en en faisant le centre d’une zone dynamique d’interactions. C’est une utilisation plutôt habile et intuitive de ce qui est pour le moment une contrainte technique (ne pas pouvoir mettre les caméras et capteurs derrière l’écran). Et le mot-clé à côté duquel Phandroid et vous-même êtes passés, c’est “dynamique”. La taille de la zone noire autour de la pastille s’adapte en fonction des usages. Au lieu d’être un simple trou noir, un poireau sur la joue qu’on essayerait de masquer avec des fonds d’écran, elle attire l’attention vers des éléments pertinents de l’interface, comme des notifications. C’est justement la réflexion que LG et HTC n’avaient jamais poussé à son terme.
    Et c’est surtout très édifiant que Samsung ou Google, qui proposent pourtant des téléphones à pastille ou à trou depuis 2019, n’aient pas réfléchi au potentiel que ça pouvait avoir en matière d’interface. Quitte à dire qu’Apple “n’a rien inventé”, il faudrait surtout signaler que les rivaux n’ont même pas eu envie d’inventer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *