Passer au contenu

Cette photo de Mars dispose d’une quantité de détails encore jamais vu

Le rover de la NASA Persevrance a atteint le sol de Mars il ya 18 mois, depuis qu’il étudie notre voisine à la recherche de la vie..

La sonde Persevrance est arrivée sur Mars avec une mission : prouver que la planète rouge a été capable d’un jour abriter la vie sur son sol. Si les explorations et les analyses de notre voisine rouge se poursuivent dans ce sens, le rover de la NASA sait également qu’il doit nous faire profiter du panorama.

Dans une récente vidéo publiée sur la chaîne YouTube de JPL, le laboratoire en charge de ce petit robot, Persevrance nous livre des images d’un niveau de précision encore jamais atteint. Ce panorama, capturé en haute résolution, est composé de plus de 2 milliards de pixels. De quoi prendre la mesure des moindres nuances de couleur présentes sur le sol de la planète.

Ce résultat est le fruit d’un travail titanesque du côté de Houston, au centre de contrôle de la NASA. Les ingénieurs de l’agence américaine ont ainsi assemblé plus de 1000 images avant de proposer ce cliché unique en son genre. Une photo riche en détail qui nous fait voyager au cœur du cratère de Jezero, lieu d’atterrissage de Perseverance, il y a maintenant 18 mois.

L’image a au final été prise sur 8 jours, entre le 12 et le 20 juin dernier. Elle montre les traces laissées par le passage de l’eau. Dans ce cratère sec depuis des millions d’années existait autrefois un lac. L’eau ruisselait alors dans divers cours d’eau sur la planète, et la vie était peut-être présente.

Si les traces de l’érosion sont toujours visibles et étudiées, les analyses de Perseverance n’ont pour le moment démontré aucun signe clair de la présence de la vie autour du cratère. Mais les expériences menées sur le sol de la planète rouge sont assez sommaires. La NASA n’a pas pu envoyer toutes les sondes et autres chambres d’analyses avec son rover Perseverance.

Une mission de retour d’expérience pour en apprendre plus

Elle a donc pensé à créer la mission « Mars Sample Return ». Comme son nom l’indique, l’objectif de ce programme est d’aller collecter les échantillons laissés par Perseverance sur son chemin. Une sonde va passer derrière le rover, récupérer des tubes à essai remplis de morceaux de roches avant que ces derniers ne reviennent sur Terre. La NASA pourra alors les étudier avec les meilleurs outils au monde, comme elle l’a fait avec les échantillons lunaires des missions Apollo.

Mais le programme « Sample Return » devrait également permettre à la NASA de tester sa capacité à faire redécoller une fusée depuis Mars, chose qui n’a jamais été faite dans l’histoire de l’humanité pour le moment. Une telle manœuvre doit pourtant être maîtrisée à la perfection si l’agence spatiale américaine veut un jour envoyer des hommes sur la planète rouge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *