Passer au contenu

Les trottinettes électriques pourraient bientôt être interdites dans Paris

Demain, les trottinettes électriques pourraient être officiellement interdites à Paris.

Dangereuses, encombrantes et pas si écologiques, les trottinettes électriques en libre-service pourraient bien disparaître des rues parisiennes. Ce jeudi, les différents opérateurs du marché sont attendus à l’Hôtel de Ville pour un audit décisif, qui déterminera si oui ou non, les deux roues pourront continuer d’avoir droit de cité dans la capitale.

Trop d’accidents

Il faut dire que derrière leur promesse écologique, les trottinettes électriques sont loin de faire l’unanimité. L’argument principal en faveur de leur interdiction reste sans doute leur dangerosité : l’année dernière en France, 24 personnes ont trouvé la mort dans un accident impliquant une trottinette.  Depuis le mois de juillet, ce sont 9 personnes qui sont décédées, pour une augmentation constante et inquiétante du nombre de blessés, +177% depuis 2019 rapportent nos confrères du Parisien.

Face aux dangers que représentent les trottinettes électriques en libre-service, certaines villes ont déjà pris des mesures. Lyon a été la première à les interdire aux mineurs, tandis que Paris a réglementé leur vitesse maximale. Des mesures qui n’ont visiblement pas suffi, puisque la Mairie de Paris n’est visiblement plus certaine de vouloir renouveler son contrat avec Lime, Dott et Tier. Ce jeudi, de nombreux points seront évoqués. Si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties, l’accord qui prend fin début 2023 pourrait ne pas être renouvelé.

De là à imaginer la fin des trottinettes en libre-service dans les rues de Paris, il n’y a qu’un pas. Les riverains sont nombreux à se plaindre de la dangerosité des véhicules, mais aussi de la place qu’ils occupent parfois sur la voie publique. Un coup dur pour les entreprises concernées, mais aussi pour les quelque 30 millions d’usagers qui utilisent ce moyen de déplacement, estime la société Lime. Demain, on peut au minimum s’attendre à un durcissement significatif de la règlementation encadrant les trottinettes. Reste à voir si elles échapperont à une interdiction en bonne et due forme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. tout cela a cause de l’incivisme de certains !!! Vols, rouler a fond sur le trottoir, laisser par terre la trottinettes au milieu de passants, Conduite dangereuse ( slalom, froler les gens), etc…)
    Donc tout le monde se passera de cette belle possibilité pour encore des cretins ou les regles ne s’appliquent pas a eux, jamais, sinon c’est de la soumission !!!

  2. Le problème se ne sont pas les trottinettes mais les imbeciles qui sont dessus qui demain continueront de provoquer des accidents en vélo en voiture libre service voire à pieds ! Moi j’ai une trottinette depuis des années j’ai un casque un éclairage avec clignotants je suis assuré je respecte le code de la route …

  3. En libre service c’est bien de préciser dans le titre, pour ceux qui ont choisi d’en acheter une avec vos offres marketing où les marques “explose les prix”, “deviennent folles” ou encore “atomise la concurrence” 😀

  4. Bonjour
    Certes je ne suis pas à Paris
    Mais je suis utilisateur d’une trottinette
    Déjà il faut revenir à la base c’est un moyen de transport pratique mais pas sans danger si on ne prend aucun précaution le premier le respect du code de la route ensuite un minimum de protection en cas de chute ou d’accident.
    Puis une assurance spécifique.
    L’interdiction n’a aucun sens
    Pour moi la solution passe par une formation au où un permis de conduire.
    Ceci évite les ennuis
    Il faut aussi avoir à l’esprit que nous devons partager la route en bonne santé.

    Voilà mon point de vue.
    Cordialement

  5. On s insurge contre les vingt deux morts par an à cause des trotinettes électriques mais je vous pas grand monde s insurgé contre les 3000 morts par an dans des accidents de voiture . La trottinette électrique n’est pas plus dangereuse qu autre chose . Un utilisateur averti respecte les 25 km heure imposé par la loi met un casque respecte le code de la route et normalement ça devrait bien se passer . Je dis bien normalement personne n’est à l abri d un fou du volant . Et là ça concerne tout le monde et pas seulement les utilisateurs de trotinettes électriques

  6. C’est simplement l’interdiction des trottinettes en libre service… Et ça serait pas un mal. Ceux qui utilisent leur propre trottinette seront tranquilles, ce sont souvent ceux qui font le plus attention de toute façon. Sinon marre de voir ces trottinettes garées à l’arrache partout en ville, souvent par terre.

  7. Je suis pour l’interdiction en tant que piéton car j’ai constaté qu’aucune trotinette électrique, vélo, scooter (ou même parfois moto) ne s’arrête au feu rouge, nous refusent constamment la priorité sur le passage piéton, mettant gravement en danger la sécurité des piétons, certains nous coupent carrément le passage en déboulant à toute vitesse d’un virage au risque de nous renverser. La situation s’est installée du fait de l’inertie des pouvoirs publics et des maires qui ont pourtant un pouvoir de police.

  8. Il faudrait un peu précisez les choses. Trotinettes dangereuses ? 22 morts ?? Combien de trotinettes ont tué de personnes cette année. Réponse 1 seule à Nice. Donc qui à tuer ces utilisateurs de trotinettes ??? Les véhicules motorisés jamais un utilisateur de trotinette à tuer un automobiliste. Le danger ce sont les véhicules motorisés et une absence de séparation entre les utilisateurs de la route. Une place pour les autos, une place pour les piétons une place pour les vélos et mobilités douces. Pas compliqué. Le respect du code de la route par TOUS serait une bonne idée aussi quand on voit les stationnements, le non respect des limites de vitesse, le clignotant en option, les rétroviseurs, l’imbécillité de doubler n’importe comment pour ce retrouvé bloqué 20m plus loin au feu. Évidemment le respect est valable pour les vélos et autres quand on voit le nombre feu grillé, l’absence d’arrêt pour les piétons. Le respect et l’empathie et on aurait moins de drame

  9. Dès qu’on utilise un moyen de transport quelconque et bien il y a des accidents le risque zéro n’existe pas mais la mairie tremble car elle ne veut pas être responsable en aucune façon elle n’a pas le courage de prendre de bonnes décisions il faut laisser les trottinettes un moyen de déplacement très pratique car les transports en commun sont lamentables salle malodorant et fourmille de virus par contre la mairie ne s’inquiète pas du tout de tous les vélos qui circulent la nuit sans aucune lumière sans gilet sans réflecteur et qui se font renverser par des voitures car on ne les voit pas car ces imbéciles en plus sont habillés de couleur sombre alors la mairie agissez contre cela et là vous ne dites rien vous êtes complètement à côté de la plaque.
    Je rajoute que les vélos la nuit les piétons ne les voit pas arriver faute de lumière et renversent des piétons et ça on en parle pas non plus alors il faut interdire les vélos…. pour terminer je dirais que si les trottinettes ne sont pas écologiques et bien les vélos non plus alors les écolos allez vous faire voir

  10. Les trottes c est chinois, et les velos un gros bizness francais.
    3000 morts la voiture, 24 en trotte, et encore, a cause des voitures tres souvent.
    Respect du code de la route pour les trottes ce serait bien, quand on voit comment les velos un peu trop souvent s en foutent.
    Est ce que ce sont les lobbies qui dirigent?

  11. Sans réel avis puisque l’interdiction pose autant de pb aux usagers responsables qu’elle en résoud pour les autres,. Je constate les même réponses que dans le cas des usagers de deux roues motorisés dont tout le monde se fout entre le manque de stationnement etc et les différentes mesures pour les dégager
    Mais là qd on parle de trotinette…

  12. En tant qu’utilisateur, je pense que la meilleure solution serait de prendre en compte ces chiffres inquiétants en obligeant chaque détenteur de trottinette électrique à passer une journée de formation et sensibilisation dans le mois de l’acquisition de l’engin. Même si c’est compliqué à organiser, c’est la solution la plus efficace pour calmer les ardeurs, car oui, quand on a un engin de la sorte entre les doigts et qu’on grille tous les feux, qu’on cherche les sensations tout en mettant sa personne et les autres en danger, il faut un espace de discussion où ces chiffres choquants sont mis sur la table, avec la notion du “temps” perdu/gagné dans sa vie lorsque ces risques sont pris. Un seul moment d’inattention et vous perdez tout. On oublie trop facilement la notion du risque sur ces engins de liberté….

  13. Il faut tout simplement interdire l’usage et la vente des trottinettes électriques. Les utilisateurs de ces engins ne respectent rien et la liste des incivilités est longue.

    – circulation à plusieurs (y compris des enfants en bas age) sans casques et sans éclairage dans l’obscurité
    – aucun respect des Stop et des feux rouge
    – circulation sur les trottoirs
    – circulation avec un casque audio sur les oreilles

    Je me suis fait agresser par un utilisateur qui remontait entre les files de voiture au feu rouge à contre-sens ! Et comme tous les utilisateurs de 2 roues motorisées, dès qu’on leur fait une remarque ils deviennent agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode