Passer au contenu

Les trottinettes électriques devront-elles bientôt être immatriculées ?

Si les trottinettes électriques ont permis à de nombreux urbains de retrouver le plaisir de se déplacer à l’air libre en ville, leur prolifération est aussi source d’accidents, parfois graves. Une proposition de loi pourrait forcer l’immatriculation de ces véhicules.

Difficile de le nier, les trottinettes électriques peuvent provoquer des bousculades, voire des accidents. En roulant sur les trottoirs plutôt que sur les voies réservées, ces deux roues et leurs conducteurs prennent parfois des libertés avec le code de la route. L’an dernier, 870 accidents corporels et 22 décès ont été imputables aux trottinettes électriques.

Immatriculation obligatoire au-delà de 15 km/h

Seul problème, en cas de fuite, comment retrouver le conducteur d’une trottinette sans identification du véhicule ? Actuellement, tous les véhicules qui dépassent 25 km/h doivent être immatriculés. Or, les trottinettes et les vélos électriques ne peuvent rouler au-delà de cette vitesse. C’est pourquoi des députés Les Républicains ont déposé une proposition de loi pour imposer l’immatriculation de tout « véhicule terrestre à moteur dont la vitesse peut, par la seule force du moteur, atteindre 15 km/h ».

De fait, tous les véhicules à deux roues dotés d’un moteur électrique seront concernés par cette loi si elle était adoptée par l’Assemblée (sa mise en œuvre serait alors fixée au 1er janvier 2023). Le texte précise que la contravention infligée à un conducteur dont la trottinette ou le vélo n’aurait pas de certificat d’immatriculation (ou s’il ne peut pas justifier que la demande en a été faite) serait de quatrième classe, soit 750 euros.

Dans les deux mois, s’il est constaté une récidive, la sanction passe à 1.500 euros. Et s’il y a eu trois contraventions dans les trois mois, l’amende est autrement plus salée : 3.750 euros, et des travaux d’intérêt général peuvent s’ajouter. Autant dire qu’on aura tôt fait d’immatriculer son engin, malgré les tracas administratifs que cela suppose.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. enfin respirer l air des grandes villes…..dans la bagnole c est pas pire….voir mieux avec le filtre à particule….
    ou alors tu interdit toutes les voitures en centre ville ( sauf électrique).
    effectivement les trottinettes sont très dengereuses,elles rouent partout…..beaucoup vont plus vite que 25…..beaucoup…..
    ça grille les feux,ça roule sur les trottoirs,sens interdit ,sur les passages piétons,ça fait des queue de poisson à tout le monde….dans paris les locations sont stationnées partout et n importe ou….même sur les bancs….ça roule à 2 dessus…..sans protection,sans gilet sans rien…..et surtout ça se croit tout permis .
    j en vois régulièrement rouler à environ 50 voir plus ,même dans les parcs de promenade pédestre.

    c est pas beaucoup mieux pour les vélos électriques…..mais en plus lourd donc plus dangereux .

    et les locations vers chez moi ça fini dans le canal ( avec la batterie polluante dans la flotte super….)
    parlons en des batteries….nouveau fleo polluant……
    sinon la durée de vie d un enfin de location est ridicule c est massacre dans tout les sens…..ça deviens presque du produit jetable .
    Le français ne respecte pas grand chose …..
    moi j ai un vélo qui vaut rien que j ai un peut bricolé et qui a l avantage de:
    donc ne rien coûte
    de ne rien polluer
    que personne ne vas me voler donc durée de vie enorme
    qui me permet de réellement me maintenir en forme ( pas besoin de rouler à fond…c est pas si physique que ça …. suffit d adapter ta vitesse à tes possibilités)
    je suis tellement libre avec c est super.

    quand je vois des mecs avec des vélos à 2000 voir 3000 euros légers et qui sont obligés d acheter un antivol chère qui pèse 2kg je rigole 😂 ils on tout le temps peur de se le faire voler en plus ou dégradé .

    allez sur leboncoin ,pour 50 euros tu aura ton bonheur ( ou alors de la récup à droite à gauche )
    moi j ai 2 vélos : 1 vieux décathlon qui m a été donné par mon voisin de son fils malheureusement malade et un autre décathlon qui vaut 300 euros que j ai trouvé 😂 tout neuf le machin il y avait juste à changer le dérailleur arrière et la manette de vitesse : 40 euros le tout en shimano.
    c est ça la vrai écologie la vrai liberté et je respecte les autres usagers ( la plupart qui ne respecte rien c est pour gagner quelques secondes de trajet en plus)

  2. @bonjour
    Et tu vas nous faire croire qu’avec ton vélo, tu ne brûles pas un feu rouge et que tu roules à moins de 15km/h ? A d’autres ! T’es soumis aux même code de la route et tu es tout autant dangereux qu’une trottinette… et je te rassure, un vélo pourri a autant de chances de se faire voler qu’un beaucoup vélo… financièrement, tu t’y retrouveras mais quand tu découvriras la disparition de ton vélo, tu seras bien emmerdé. Je ne suis pas pro-trottinette mais ton discours de moralisateur qui raconte sa vie et qui se croit tout propre est d’une tristesse.

  3. c’est vrai qu’avec un tel pseudo et des arguments dignent d un troll de 13 ans tu parrait crédible.
    Évidemment je ne brûle aucun feu rouge. Tu prétends le contraire alors que tu ne me connais pas pour essayer d’avoir raison c’est pathétique…. Tu ne connais rien tu es un peu ridicule…..
    Où est-ce que t’as vu que j’ai prétendu rouler à moins de 15 km à l’heure ? je roule sur la route et sur les pistes cyclables sur la route j’ai le droit de rouler à la vitesse que je veux …..
    Effectivement un vélo pourris peut se voler aussi autant que les autres mais dans la réalité des cas tu sais très bien que les vélo pourri se font moins voler que les autres c’est une évidence…. En plus c’est justement dans l’intérêt je n’ai rien perdu je peut en retrouver un facilement….
    Si je te racontais ma vie ça durerait 51 ans puisque j’ai 51 ans. Effectivement j’ai un petit peu parlé de moi pour mieux faire comprendre les choses aux gens c’est plus parlant que ce genre de discours que tu tiens.
    Je suis plutôt d’humeur joyeuse il n’y a que toi qui vois de la tristesse je ne sais pas où.
    allez à plus : AAAAAA 😂

  4. Bha voyons encore un moyen de taxer de prendre de l argent toujours moin de libertés et plus de répression ,pour le pays des droits de l homme pas terrible, réveillée vous on vous taxé de partout et vous en réclamée encore.

  5. Il faut l’obligation d’immatriculation de TOUS les véhicules à moteur qui peuvent dépasser les 15 kmh
    La confiscation du véhicule doit être envisagé en cas de récidive

  6. Bonjour, où avez vous trouvé ces chiffres, de 22 décès dont les trottinettes sont responsables ? Pouvez-vous nous indiquer vos sources svp. J’ai ne pas réussi à les retrouver sur le bilan de la sécurité routière !

  7. Et qui vas me payer ma plaque alors que je roule jamais au-dessus de 10km/h pour ne pas mettre en danger qui ce soit ??

  8. Y a du bon comme du mauvais dans cette Loie.
    Moi se que je vois, c’est tout est payant ou le deviendra tout sa pour remplir l’état et qu’ils le redistribue au élu soit disant.
    Liberté mon cul France de merde.

  9. @ c est des conneries:
    Sans être raciste parce que si tu connaissais ma vie tu dirais pas ça ( mais je suis loin d être 1 lapin de 3 semaines ) quelque chose me dit que tu as des origines autre que la France quelque part.
    En tout cas que tu sois français de souche ou pas si t’ aime pas la france , il faut la quitter. Je n’ai jamais aimé Sarkozy mais quand il a prononcé cette phrase il avait totalement raison.

  10. Hey @bonjour, au lieu de jouer les boomers à la bonne morale, on ne peut pas mettre de lien alors cherche pour l’exemple, le dernier cas de fourgon VINCI percuté sur autoroute.
    Cherchez toutes les données d’accidents liés à la voiture.
    Ce que ça vous donnera ?
    Un relief. Tout est source de problème, il y a les bons conducteurs, et les mauvais, de voitures, camion, scooters, vélos, avion, etc
    Il ne s’agit pas de diaboliser, il s’agit de faire le nécessaire sans que cela ne soit trop punitif. (Dans le cas contraire, cela serait contre productif. Et les nouveaux usages en matière de transport, ne sont pas un mal absolu, il va seulement falloir les encadrer, mais ne faites pas l’erreur de faire des généralités. Mais encore une fois, un mode de transport doit être encadré car certaines personnes, en nombre suffisant, commettent des erreurs, des incivilités. C’est systématique lorsque quelque chose se développe au niveau du grand public, cela vaut pour tout, inutile de faire dans le dénigrement de bas étage)
    Inutile de vous étaler ainsi, en fait c’est même assez « étrange » de le faire, mais vous êtes tellement dans le jugement radical qu’il est difficile de vous prendre au sérieux.
    Sachez qu’ici, à Nancy, étant aussi bien conducteur de voiture, de trottinette, de vélo, je vois de tout.
    Mais niveau trottinettes, je vois davantage de personnes qui font les choses dans les règles que de personnes qui font n’importe quoi.
    Cependant, je dois dire que ceux qui restent en tête du podium, haut la main, ce sont toujours les automobilistes, autant entre eux et peut-être même plus envers les usagers vélo/TE/etc.
    Ce sont ceux chez qui j’observe le plus d’incivilités, et surtout d’inattention totale quant à ces derniers.
    Alors si le vélo classique est vertueux, inutile également d’aller faire dans le jugement de valeur de ceux qui « achètent des vélos chers sont des crétins » etc
    Bref, ne voyez pas le monde comme vous l’observez à titre individuel, c’est un des plus grands biais de l’humanité.

  11. Encore des règles, toujours pareil, les amendes pleuveront sur le mec propre sur lui, par contre la racaille roule déjà a scooters volés comme des abrutis dans les rues, sans compter les rodéos sauvages a motocross. Et on va venir encore faire chier, ENCORE. l’État devrai ne pas oublier que le jour où la coupe sera pleine le peuple ira là où il se doit envers eux, ceux qui se croient maîtres mais ne sont que merde .

  12. @adh au détail prêt : je fait attention en tant que piéton aux voitures c est relativement facile d éviter la catastrophe ( hormis certains cas exceptionnels) .
    par contre les vélos et les trots non….ils sont dans mon espace vital tout le temps……empruntes exactement la meme zone de circulation que moi…..voilà le lever détail que vous oubliez…,🤢

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *