Passer au contenu

TGV M, futur train à grande vitesse de la SNCF, sera moins rapide mais plus économe

La SNCF se prépare à accueillir ses premiers TGV M de nouvelle génération. Des trains qui permettront à l’entreprise d’économiser sur les coûts de construction des rames et sur l’énergie, tout en gagnant en souplesse sur le transport des passagers.

Les TGV M devraient circuler à partir de 2024, peut-être avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris. Les premières rames actuellement en construction à La Rochelle, dans les ateliers d’Alstom, vont bientôt rejoindre la Tchéquie sur un circuit pour réaliser des tests à 200 km/h. Elles reviendront en 2023 pour circuler sur le réseau français, d’abord sans passagers.

Un train qui s’adapte à tous les besoins

Ce train au profil effilé doit remplir plusieurs objectifs vitaux pour la SNCF. D’abord, le TGV M va permettre à l’entreprise de réaliser des économies sur les coûts de construction, de l’ordre de 20 % par rapport à la génération précédente. Il ne s’agit pas en effet d’un train conçu sur mesure, mais d’un modèle « choisi sur catalogue » : il est bien sûr adapté aux besoins de la SNCF, mais il sera aussi construit pour d’autres exploitants. La gamme Avelia Horizon, le nom donné par Alstom à l’appareil, va ainsi être fabriquée aussi pour l’américain Amtrak.

La vitesse de pointe du TGV M sera moins élevée que précédemment : 320 km/h maximum pour ce modèle, ce qui représente l’actuelle vitesse de croisière des TGV habituels, qui peuvent atteindre une vitesse de pointe de plus de 500 km/h. Malgré tout, l’aérodynamisme, les moteurs plus efficaces et le travail de fond réalisé pour alléger le TGV M lui permettront de consommer 20 % d’énergie en moins. Pour le passager, ces efforts sont payants car ces économies se répercutent sur le coût du billet ! Par ailleurs, la SNCF va aussi gagner en souplesse : le train peut accueillir jusqu’à 730 voyageurs par rame (630 aujourd’hui).

La conception du TGV M permet au transporteur de transformer une voiture de première classe en seconde classe et inversement en une nuit. Enfin, des espaces vélos seront facilement aménageables en fonction des besoins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Alstom

10 commentaires
  1. euh… en quoi sont-ils moins rapides ? 320 km/h, c’est leur vitesse prévue, et c’est aussi la vitesse maximum actuelle !

  2. A quoi ca sert d’avoir construit des LGV si c’est pour rouler moins vite ! Les anciennes lignes existantes aurait pu faire l’affaire !
    Que d’argent pour revenir à l’ancienne situation !

  3. J’imagine qu’il s’agit de la vitesse maximum théorique et non de la vitesse max réglementaire ? Effectivement il ne me semble pas que les TGV actuels aillent bien plus vite que 320km/h en temps normal.

  4. Je pense qu’il font peut-être allusion à l’AGV, prédécesseurs de TGV M chez Alstom, dont la vitesse max théorique était de 360km/h, bien qu’il n’y ait pas de lignes en Europe à cette vitesse.

  5. Invention du TMV : train à moyenne vitesse
    2030: TPV : train à petite vitesse
    2050: Charrettes et relais de Poste

    🙂

  6. Le futur c’est le TAP !le train à pédale. Plus on pédale moins fort moins on avance plus vite.très bon pour maigrir…

  7. Ce qu’il veulent dire par 320 km/h max c’est qu’ils vont pas faire de records du monde avec les actuels vont dans les 550 km/h mais sont bridé a 320 km/h

  8. Le TGV M n’ira pas moins vite, les derniers TGV vont aussi à 320 km/h. Donc rien ne va changer niveau vitesse par rapport aux anciens TGV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *