Passer au contenu

Mort de Stadia : Google n’a pas pris la peine d’informer les développeurs

Encore une fois, Google a fait les choses à l’envers et n’a pas jugé bon de prévenir tous ses partenaires de sa décision concernant la fermeture de Stadia.

Il y a quelques jours, le grand public apprenait la fermeture prochaine de Google Stadia… en même temps que certains des développeurs concernés par cette décision. Le rendez-vous est pris, c’est donc le 18 janvier 2023 que la plateforme de cloud gaming va prendre sa retraite (très) anticipée après 3 ans de bons et loyaux services. Une décision pas si lourde de conséquences pour les joueurs au vu de sa popularité limitée, mais qui l’est bien plus pour les développeurs qui tenaient le service à bout de bras.

Certains d’entre eux ont été choqués d’apprendre la nouvelle via les médias le jour même où l’information a été officialisée. C’est une histoire que raconte Rebecca Ann Heineman à The Verge, elle qui occupe le poste de CEO au sein du studio Olde Skuul. Elle déclare : “Je me suis réveillé en me préparant pour ma journée de travail, et j’ai vu sur notre chat privé Discord pour la société que l’un de mes employés a envoyé un message disant ‘est-ce vrai ?’, avec un lien“.

Ce lien renvoyait directement vers un article qui évoquait la fermeture de Stadia, une nouvelle que la femme d’affaires a pris avec étonnement. Et pour cause, le studio prévoyait de lancer son prochain jeu Luxor Evolved et de le rendre disponible au catalogue du service. Et ce n’est pas un cas isolé ; Brandon Sheffield, creative director chez Necrosoft Games explique aussi être tombé des nues le jour de l’annonce. Il partage son expérience :

Nous avons eu des discussions marketing avec Stadia pas plus tard que la semaine dernière. […] Ils ont aussi publié une nouvelle mise à jour du kit de développement logiciel il y a deux jours. C’est donc malheureux, car je pense que la plateforme gagnait en popularité.

Une décision précipitée ou une mauvaise communication ?

Pour cette dernière affirmation, rien n’est moins sûr. Si le cloud gaming est lui de plus en plus populaire, Stadia n’a pour ainsi dire jamais réussi à tirer son épingle du jeu. De près ou de loin, l’échec de Google se voyait venir, surtout après les événements de l’année dernière.

Car souvenez-vous, ce n’est pas la première fois qu’une histoire similaire fait la une du monde vidéoludique. En 2021, Google annonce déjà abandonner son studio de jeux vidéo qui devait à l’origine fournir des titres first party aux joueurs de Stadia. Si la nouvelle était plutôt attendue, certaines personnes ne l’avaient pas vu venir et pas des moindres. Les employés mêmes de la firme étaient choquées d’apprendre cette information importante, qui les as mis au chômage précipitamment… une semaine après que le responsable de la division ait félicité les développeurs pour leur travail.

L’absence de communication semble donc être un problème récurrent chez Google. Avec Stadia qui disparaît du paysage, espérons que la firme apprenne de ses erreurs à l’avenir et ne nous réservera plus de mauvaises surprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *