Passer au contenu

Cette voiture électrique est la plus propre au monde

Même si leur motorisation et leur alimentation leur permettent d’afficher zéro émission de CO2, les voitures électriques produisent tout de même des polluants et des particules ultrafines dangereuses pour la santé. L’agence spatiale allemande a mis au point un véhicule réellement non polluant !

Quand elles roulent, les voitures électriques ne produisent aucune émission polluante… ou presque. Les roues et les freins de ces véhicules, tout comme sur les voitures traditionnelles, génèrent des poussières dont 90 % sont composées de particules ultrafines. Elles encrassent les poumons et représentent une menace pour l’environnement. Rien qu’en Allemagne, on estime que 110.000 tonnes de poussières sont produites chaque année par le parc automobile.

Des réservoirs sur les roues

Pour éviter de produire ces déchets, qui se retrouvent ensuite dans l’environnement, une solution a été imaginée par la DLR, l’agence spatiale allemande. Avec l’aide du constructeur HWA, elle a mis au point un prototype de voiture baptisé ZEDU-1 (pour « Zero Emission Drive Unit »). Impossible de rater le principal changement de ce véhicule : des réservoirs ont été montés sur les roues !

Ces réservoirs recueillent les poussières polluantes provenant des roues et des freins. Les particules fines sont donc stockées en attendant leur destruction, sans atteindre les poumons ou les égouts. La mise en pratique n’est pas spécialement harmonieuse, mais elle a au moins le mérite de créer un précédent.

Et puis les technologies développées par le ZEDU-1 peuvent s’adapter facilement à d’autres véhicules, selon les promoteurs du projet. « Notre concept est très efficace, extrêmement compact, adapté à un usage quotidien et polyvalent », assure le directeur de l’institut DLR, Tjark Siefkes. Le projet a nécessité un investissement de 6 millions d’euros qui ne demande donc plus qu’à se transporter sur les voitures du commerce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : DLR

3 commentaires
  1. C’est étonnant qu’avec le terme véhicule on oublie complètement l’étage de fabrication dudit véhicule…

  2. Vite il en faut pour tout les V8 suv us et Deutsche lourds donc plus de poussière de freins….et il pourrons continuer à Gazer la planète en CO2…..A les allemands et le gaz tout un histoire déjà vécue….Ps Renault a mis au point un système aussi efficient bien plus discret pour la Zoé il y a déjà 5 ans….😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *