Passer au contenu

Microsoft : pourquoi il ne faut pas rater l’événement Surface

Microsoft prépare une nouvelle conférence Surface et l’événement risque de valoir le détour. Des Surface Laptop 5 et Studio 3, une Surface Pro 9 et même un mini-PC sont espérés.

Le mois d’octobre promet d’être riche en annonces de nouveaux produits. Microsoft, et sans doute Apple, doivent annoncer des nouveautés matérielles et cela débutera dès le 12 octobre. Ce mercredi 12 octobre 2022 à partir de 16h, Microsoft présentera de nouvelles machines Surface. Grâce à différentes fuites sur la toile, il est déjà possible de connaître à l’avance les plans du géant américain.

Parmi les rumeurs les plus persistantes, on trouve de nouveaux modèles Surface Pro et Surface Laptop ; ainsi qu’une mise à jour du Surface Studio et un mini-ordinateur de bureau. Officiellement, la firme de Redmond n’a pas évoqué pas le contenu de sa conférence.

La Surface Pro 9

Dès l’annonce de l’événement, nous évoquions la possible arrivée d’une nouvelle Surface Pro. Grâce aux informations du site WinFuture, on s’attend à ce que la Surface Pro 9 embarque des processeurs Intel de douzième génération (Alder Lake). Le Core i5-1235U et le Core i7-1255U tiendraient la corde pour offrir un gain de performances de l’ordre de 22 % en monocoeur. Dans les deux cas, le module graphique Iris Xe sera de la partie.

Pour épauler ce processeur, Microsoft proposerait 16 Go de mémoire vive jusqu’à 1 To de stockage en SSD. Côté écran, on retrouverait une dalle de 13 pouces au format 3:2 ; avec une définition 2,8K (2 880 x 1 920 pixels) et un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.

Autre nouveauté, il serait possible de choisir une version ARM de la Surface Pro 9. La firme de Redmond équiperait la version 5G de son appareil deux-en-un d’une puce maison, appelée Microsoft SQ3. Cette dernière serait basée sur le Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm.

Côté prix, la Surface Pro 9 serait commercialisé autour des 1 300 euros.

La (probable) déception : l’absence d’AMD

À la lecture de ces éléments techniques, vous aurez sans doute remarqué qu’AMD n’est pas mentionné. Microsoft a pourtant pris l’habitude de proposer des machines dotées de processeurs AMD, en plus des versions Intel. Absent des premières fuites, le rival d’Intel n’aurait finalement pas sans place dans la nouvelle génération de machines Surface. Une décision qui pourrait bien faire quelques déçus.

Le Surface Laptop 5

L’ordinateur portable « classique » de Microsoft aura également droit à des nouveautés. Le Surface Laptop 5 passerait, lui aussi, à la douzième génération de processeurs Intel Core, avec les mêmes références sur la Pro 9. On s’attend donc à trouver des versions i5 (1235U) et i7 (1255U), intégrant jusqu’à 1 To de stockage SSD et 32 Go de RAM.

Microsoft Surface Laptop 4
La 5e génération de Surfce Laptop se précise. © Microsoft

Microsoft n’a pas fait évoluer son PC portable depuis le printemps 2021. Si l’on en croit le site Windows Central, il y aura toujours le choix entre deux modèles de 13,5 pouces et 15 pouces. Le fabricant proposerait toujours une dalle tactile au format 3:2, avec une définition 2,2K à 120 Hz. Le plus petit modèle offrirait une autonomie allant jusqu’à 19h, contre 17h30 pour la version 15 pouces.

À l’exception d’un nouveau coloris vert sauge, le design resterait inchangé. Le Surface Laptop 5 s’afficherait au moins à 1 200 euros en version 13,5 pouces et à 1 500 euros au minimum pour le modèle 15 pouces.

Le Surface Studio 3

Voici une nouvelle qui risque de faire plaisir aux mateurs de PC tout-en-un. Mis de côté depuis 2018, le Surface Studio devrait enfin bénéficier d’une mise à jour matérielle. Quatre ans après, le Surface Studio 3 serait en chemin et reprendrait l’esthétique de ses aînées. En effet, il ne faut pas attendre une refonte du design de cette étonnante machine de 28 pouces ; inclinable et adaptée à une utilisation avec le stylet.

Microsoft Surface Studio 2
Le Surface Studio 2 aurait enfin droit à un sucesseur. © Microsoft

Ce choix n’est pas une déception dans la mesure où cette machine a trouvé son propre style. Cela lui permet de venir chasser sur les terres de l’iMac d’Apple, encore faut-il que la partie technique suive le rythme. C’est sur ce point que Microsoft aurait travaillé pour proposer un Surface Studio 3 équipé d’un processeur Intel Core i7 de 11e génération, flanqué de 32 Go de RAM et de 1 To de stockage. Microsoft se limiterait à une seule version, sans proposer d’options de personnalisation.

La machine tout-en-un ajouterait trois ports USB-C, tous compatibles Thunderbolt 4, ainsi que deux ports USB-A. En revanche, Microsoft supprimerait le lecteur de carte SD de son ordinateur. Enfin, le nouveau Surface studio serait certifié Dolby Vision et Dolby Atmos ; et il ajouterait une webcam de meilleure qualité.

Sans surprise, de nouveaux accessoires devraient faire leur apparition. Microsoft proposerait un nouveau clavier Surface Keyboard, ainsi qu’un nouveau stylet Surface Pen. On peut aussi s’attendre à voir débarquer une nouvelle Surface Mouse.

La surprise du chef : un mini-PC

En plus des machines Surface, le géant américain profiterait de l’événement pour revenir sur son projet Volterra. Officialisé à la fin du mois de mai, il prend la forme d’un surprenant mini-PC sous ARM dopé à l’IA. À l’intérieur, une puce Snapdragon 8cx Gen 3 animerait le premier mini-ordinateur de bureau de la firme de Redmond. Ce matériel a toutefois une mission bien précise et se destine aux développeurs. Il sera vendu en tant que kit de développement et ne cible donc pas le grand public.

L’objectif de Microsoft est d’emboîter le pas à Apple qui a basculé sur des puces M1 (ARM). La firme reste toutefois loin des ambitions de la marque à la pomme et ne prévoit pas d’abandonner l’architecture x86. Notez que le projet Volterra a été développé par l’équipe Surface et s’apparente à un produit de la gamme. Pourtant, il ne devrait pas porter la mention Surface dans son nom commercial.

Les produits qu’il ne faut pas attendre

Généralement bien informé, Zac Bowden de Windows Central évoque également la liste des appareils qui ne devraient pas faire d’apparition au cours de l’événement. Il ne faut pas s’attendre à u nouveau concernant le Surface Duo 3 ou la Surface Neo ; pas plus qu’au sujet des Surface Laptop Studio 2, Surface Go 4, Surface Laptop SE 2, Surface Laptop Go 3 ou Surface Headphones 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Surface pro 9 limitée à 1 To comme la surface 6 pro ? dommage pour cette si belle machine, Dell proposait des XPS à 2 To il y a 3 ans déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *