Passer au contenu

Tizen OS, webOS, Google TV : la bataille que vous ne voyez pas à l’écran

Les systèmes d’exploitation Tizen OS de Samsung et webOS de LG arrivent sur les téléviseurs d’autres marques. Un tournant qui risque de rebattre les cartes et suscite des inquiétudes.

Et si vous pouviez utiliser Tizen OS ou webOS sur d’autres téléviseurs que ceux de Samsung ou LG ? C’est la promesse des deux rivaux sud-coréens qui ne veulent plus être uniquement perçus comme de simples fabricants de téléviseurs. La semaine dernière, LG a relancé son idée de proposer sa plateforme webOS à des fabricants de téléviseurs tiers et la marque nourrit de grandes ambitions. Le projet n’est pas totalement nouveau et LG a commencé à accorder des licences pour webOS dès 2021. Alors que la firme visait une poignée de constructeurs, elle explique désormais que son système d’exploitation sera disponible chez plus de 200 marques partenaires. LG évoque des fabricants comme Seiki, Eko, Stream System, Konka, Aiwa ou Hyundai ; soit des marques d’entrée ou bas de gamme qui ne sont pas forcément toutes disponibles en France.

Forcément, les principaux concurrents de LG ne sont pas concernés. L’éternel rival Samsung utilise Tizen OS sur ses téléviseurs et il compte, lui aussi, proposer son système à d’autres fabricants. Dans un communiqué, Samsung confirme qu’il va octroyer une licence pour sa plateforme Tizen OS afin qu’elle puisse être utilisée par d’autres fabricants de téléviseurs. Parmi les marques figurent Akai, RCA ou encore Baunh, Linsar, Sunny et Vispera qui sont présentes en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En quoi consistent ces partenariats ?

Pour les nouveaux partenaires de LG ou Samsung, cette ouverture est l’occasion d’accéder à des plateformes reconnues. En plus de l’interface, des applications et options, ils peuvent accéder à des fonctionnalités jusqu’à alors exclusives aux modèles Samsung ou LG. On peut citer la plateforme Samsung TV Plus, Universal Guide pour les recommandations et l’assistant Bixby via Tizen OS ; ou encore des options de personnalisation, des fonctions avancées (Clear Voice PRO, Next Pick, Magic Explorer…) via webOS Hub.

LG WebOS Hub
© LG

Les utilisateurs pourraient alors être davantage attirés par des marques moins prestigieuses. En plus d’offrir des solutions plus accessibles, elles auront l’opportunité de mettre en avant que leurs modèles tournent sous le même système d’exploitation que des appareils signés LG ou Samsung. Le catalogue d’applications sera l’autre grand atout de ce partenariat pour ces marques de TV.

Quel intérêt pour LG et Samsung ?

À l’instar d’Apple, LG Electronics ou Samsung ne veulent plus seulement vendre des appareils électroniques. Alors que la marque à la Pomme développe tout un écosystème de services autour de ses produits, les deux firmes sud-coréennes se rêvent en fournisseur de services. Un virage à 360° pour ces deux acteurs majeurs du marché des téléviseurs.

« Notre stratégie à moyen et long terme est axée sur la transformation en une société de logiciels. Nous ne pouvons pas survivre en vendant uniquement des appareils », estime un cadre supérieur de LG Electronics au Korea Economic Daily.

Bauhn Samsung Tizen OS
Ce téléviseur Bauhn s’équipe du système d’exploitation Tizen, mais pas dans sa dernière version. © Bauhn

L’idée n’est donc pas de soigner son image de marque en s’ouvrant à d’autres utilisateurs, mais de générer des revenus via les applications d’abonnement et la publicité. C’est ce que nous explique le Korea Economic Daily qui revient sur le cas du système d’exploitation webOS. Pour rappel, la première version a fait son apparition sur les téléviseurs de LG en 2014 après le rachat de la technologie à HP. Contrairement aux revenus ponctuels que rapportent les ventes d’appareils, cette plateforme serait en mesure de « générer un flux régulier de revenus » et l’ouverture à d’autres fabricants permet de diffuser des publicités à encore plus de téléspectateurs. Cité par le quotidien de Corée de Sud, un responsable de LG explique que les téléviseurs tendent à s’inspirer du smartphone avec un écran plus grand. « Nous gagnerons de l’argent grâce au contenu payant et aux applications intégrées aux téléviseurs », précise-t-il.

Google ou Amazon peuvent s’inquiéter, les utilisateurs aussi

Le réveil de LG et Samsung confirme l’intérêt pour les marques de s’imposer dans les foyers via le système d’exploitation des téléviseurs. Google et Amazon l’ont bien compris en proposant Android TV/Google TV ou Fire TV ; via des partenariats dans des téléviseurs ou des appareils comme les Chromecast et les Fire TV. Même Apple est présent sur ce segment avec ses Apple TV.

La décision des deux géants sud-coréens pourrait d’ailleurs venir contrarier les plans des sociétés américaines. LG et Samsung ont l’occasion de venir grappiller des parts de marché en accordant des licences à d’autres fabricants. En effet, ils évitent à ces derniers de miser sur Android TV, Fire TV d’Amazon ou Roku (États-Unis). On constate par exemple qu’Amazon n’a pas hésité à répondre en commercialisant des TV en son propre nom.

Pour l’heure, une firme comme Google semble toutefois conserver une longueur d’avance. Elle fournit actuellement Android TV ou Google TV à des marques prestigieuses comme Sony, TCL ou Philips. À l’inverse, LG et Samsung doivent se contenter de fabricants de seconde zone. Néanmoins, la situation pourrait évoluer, au grand dam des utilisateurs.

La nouvelle bataille sur le segment des systèmes d’exploitation pour téléviseurs fait craindre une augmentation de la publicité. Plusieurs plateformes proposent déjà des réclames et cela devrait s’intensifier. À l’inverse, cela pourrait enfin pousser les constructeurs à proposer des mises à jour plus régulièrement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. TCL marque prestigieuse ? Vous avez reçu combien pour ça ?
    Oui ils font du bon matos , encore faut il le trouver (facilement)dans les pays dit développés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *