Passer au contenu

Apple pèse plus que Meta, Amazon et Google réunis

Apple ne connaît pas la crise, et vaut désormais plus que tous ses concurrents réunis.

La Pomme a de l’appétit. Au point d’avaler toute la concurrence sur son passage. Ce mercredi 2 novembre, l’entreprise a clôturé ses échanges boursiers avec une valeur marchande de 2,307 billions de dollars, soit un peu plus de deux mille milliards. Le chiffre donne le tournis, et il a de quoi : c’est plus que tous le reste des GAFA réunis. À titre de comparaison, estime Business Insider, la valeur marchande d’Alphabet (Google), Meta et Amazon cumulée n’est “que” de 2,306 billions de dollars.

La pomme d’or

Outre Apple et ses vertigineux 2,307 billions de dollars, la capitalisation boursière des autres géants du web au aussi de quoi faire tourner les têtes : Alphabet, la maison-mère de Google est estimée à 1,126 billion et Amazon à 939,78 milliards de dollars. Loin derrière, Meta est quant à elle valorisée à 240,07 milliards de dollars, selon les données rapportées par Yahoo finance.

Dans l’ensemble, c’est donc une tendance baissière qui s’impose chez les GAFAM. Le dernier trimestre a été marqué par une crise multifactorielle (économique, politique et environnementale), et cela se ressent dans les valorisations boursières des entreprises. Seul Apple tire son épingle du jeu et surperforme : contrairement à la concurrence, la firme a même battu les prévisions de bénéfices établies il y a quelques mois par le Wall Street Journal concernant son bilan du quatrième trimestre 2022. Les actions du géant américain ont grimpé de 8%, tandis le reste du marché a subi une baisse générale, allant de quelques points pour Alphabet à 20% pour Meta.

Une baisse significative chez la concurrence, qui s’explique par de multiples facteurs, mais notamment la baisse de la publicité ciblée. Celle qui a fait les grandes heures de Facebook et de Google a connu une nette chute de popularité ces dernières années, en partie à cause d’Apple qui a offert plus de contrôle à ses utilisateurs et utilisatrices, au grand damne de Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Même pas capable de traduire les articles que vous repompez correctement.
    Billion = milliard en anglais.

    Ensuite GAFAM = Google Apple Facebook Amazon Microsoft.
    Donc non pas plus que tout les GAFAM.

    Microsoft = 1600 Milliards de capitalisation

  2. Vous m’ôtez les mots du bout des doigts. Ce “journalisme” m’insupporte. Ce site est un ramassis de pubs à peine déguisées, d’informations parcellaires ou erronées….bref, je le supprime définitivement des sources.

  3. @hyperdant,
    Oui oui billion en anglais ça veut dire milliard, sauf que en français, bin….. Ça veut dire mille milliards.
    Donc 2 billions de $, en français ça veut dire 2000 milliards de dollars. Donc si traduction il y a, et bien elle est parfaitement correcte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *