Passer au contenu

L’État va vous payer pour faire réparer vos appareils électroniques

Réparer au lieu de jeter, le gouvernement veut changer les habitudes des Français en favorisant l’économie circulaire. À combien s’élève le “bonus réparation” ?

Alors que la COP 27 bât son plein en Égypte, le gouvernement annonce le lancement d’un nouveau bonus écologique. Cette fois-ci, il concerne les appareils électroniques tels que les smartphones, mais aussi l’électroménager. Conscient que le caractère éphémère de nos produits du quotidien pèse lourd sur les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement français veut ramener la réparation dans nos habitudes. Le but de la manœuvre est assez simple, il s’agit de favoriser une économie circulaire tout en aidant les foyers à financer ces réparations. Une mesure qui tombe à pic, alors que la crise économique et l’inflation a largement impacté le budget des Français.

Selon France Info, ce sont pas moins de 410 millions d’euros qui ont été alloués au projet qui doit s’étendre jusqu’en 2027. Cette enveloppe provient des constructeurs et est récolté via les éco-organismes Ecosystem et Ecologic. Ce “bonus réparation” doit être lancé le 15 décembre prochain et les contours viennent d’être définis. Tous les consommateurs français pourront ainsi en bénéficier pour leurs appareils n’étant plus sous garantie.

De 10 à 45 euros

L’accès à cette aide se veut facile. Il suffira donc de se rendre sur le site d’Ecosystem et d’identifier les réparateurs agréés. Ces derniers disposeront ainsi d’un label QualiRépar, qui a vocation à prouver les compétences de chacun des professionnels. Ces produits concernés par cette nouvelle mesure pouvant représenter un risque pour la sécurité des utilisateurs, ce label a donc un rôle essentiel à jouer. Pour l’heure, 500 professionnels ont décroché le précieux sésame, ils devraient être plus nombreux au fil du temps.

Une fois le rendez-vous pris avec le professionnel agréé, le consommateur n’aura pas à avancer le montant de ce bonus. Il sera automatiquement déduit de sa facture, et mentionné sur cette dernière, et remboursé au réparateur ensuite. Le bonus représente 25 % du coût des réparations pour chacun des produits concernés.

31 types d’équipements sont concernés. Il faudra par exemple compter sur une aide 15 euros pour un aspirateur balai, traineau ou robot. Nos précieux téléphones portables, aussi utiles que fragile, bénéficient quant à eux d’un bonus à la réparation à hauteur de 25 euros. Pour les téléviseurs, l’aide s’élève cette fois-ci à 30 euros. Ce sont les ordinateurs portables qui décrochent l’enveloppe la plus importante avec 45 euros pour les réparations. L’intégralité de la grille est disponible sur le site de l’organisme Ecosystem.

Pour sa présidente Nathalie Yserd, “c’est une excellente nouvelle pour l’environnement, mais aussi pour les Français. L’allongement de la durée de vie des produits contribue à préserver les ressources naturelles.”

Objectif 12 millions pour 2027

On le disait plus haut, la réparation n’est plus dans les habitudes des consommateurs. En France, 90 % des produits en panne ne sont pas réparés. Le bonus a pour objectif de faire passer le nombre de produits électrique et électroniques réparés chaque année de 10 à 12 millions d’ici 2027. Le projet s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020.

Votée il y a deux ans, elle se décline en cinq grands axes déclinés sur 130 articles de loi. Elle vise à transformer notre économie pour limiter la pollution et la production de déchets. C’est avec cette loi Agec que le gouvernement a enclenché l’abandon progressif du plastique à usage unique ainsi que la lutte contre l’obsolescence programmée.

Ce dernier volet avait d’ailleurs donné naissance à l’indice de réparabilité des équipements électriques et électroniques. Lancé en janvier 2021, il devrait dès le mois de janvier 2024 permettre d’introduire progressivement l’indice de durabilité. Le but est évidemment d’aider les consommateurs dans le choix de leurs appareils, en prenant en compte la facilité de réparation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Oui, car chaque fois que le gouvernement encourage par une prime les professsionnels en profitent pour augmenter d’autant leurs prix.
    Les constructeurs auto sont ravis de capter les primes d’incitation à l’achat d’une voiture électrque
    C’est pareil pour l’isolation, les chaudières, etc.
    Quant aux professionnels agréés on voit bien avec tous les soucis constatés pour l’intallation de la fibre ou pour les travaux d’isolation.
    Je suis moi aussi agacé de constater que mes impôts servent à financers des projets ou des initiatives plus que douteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode