Passer au contenu

Mark Zuckerberg va-t-il vraiment quitter Meta dès l’année prochaine ?

Mark Zuckerberg serait sur le point de quitter la direction de Meta.

Après avoir bâti un empire (controversé) avec Facebook, puis élargi ses horizons en imaginant le futur de la réalité virtuelle et du métavers, Mark Zuckerberg va-t-il tout quitter pour se lancer dans ses propres projets ? Depuis plusieurs heures, une rumeur persistante publiée pour la première fois sur The Leak annonçait le départ imminent du PDG historique du GAFAM, citant une source anonyme, mais a priori bien informée.

Une annonce qui tombe mal pour l’entreprise, déjà malmenée par l’opinion publique. À l’heure où les géants du web connaissent une crise sans précédent, précipitée par les licenciements massifs et la récente prise de pouvoir d’Elon Musk à la tête de Twitter, le départ de Mark Zuckerberg sonne comme un énième aveu de faiblesse. Depuis la publication de l’article en question, la valeur boursière de Facebook a d’ailleurs chuté de manière spectaculaire, à raison de 11 milliards de dollars en moins de 24 heures, rapportait le magazine Forbes.

Meta dément, mais les questions restent

Sans doute pour contrer la dégringolade de ses actions, Meta a rapidement pris la parole sur les réseaux sociaux, en démentant fermement les rumeurs d’un départ. Officiellement, Mark Zuckerberg n’a jamais prévu de quitter son poste. Ce n’est pourtant pas la première fois que de telles rumeurs sont mises sur le devant de la scène. En novembre dernier, il y a tout juste un an, la lanceuse d’alerte Frances Haugen à l’origine des Facebook Files avait déjà émis la possibilité d’un départ, estimant que l’entreprise gagnerait à placer à sa tête un dirigeant davantage concerné par les questions de sécurité et de vie privée.

En 2020, une lettre ouverte signée par le milliardaire hongro-américain George Soros dans le Financial Times appelait ouvertement Mark Zuckerberg à démissionner. Un projet que le principal intéressé a toujours réfuté, arguant lors de ses rares interviews que “cela ne faisait pas partie du plan”. Reste à voir comment Meta réussira à rester compétitif dans un monde de plus en plus impitoyable où l’entreprise peine à convaincre de son engagement pour le futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. @Nax : MDR. +1
    A chaque fois que je vois ce terme qui veut rien dire au final et utilisé dans moult articles sur JdG je suis mord de rire.
    Sundar Pichai et Tim Cook doivent surement faire les gros yeux en lisant ça. (Ironie)

  2. Va t il se lancer en politique avec l ‘appui de la société qu’il sera censé ne plus diriger mais qui reste l’outil de propagande à son service dont ont rêvé tous les dictatures?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *