Passer au contenu

Pourquoi Avatar 2 fait (littéralement) planter les salles de cinéma ?

La technologie derrière Avatar 2 est tellement impressionnante, que certaines salles de cinéma ne tiennent pas le coup.

Dans certaines salles de cinéma, les séances de diffusion d’Avatar 2 : La voie de l’eau ont dû être annulées. Pas par manque de spectateurs, rapporte le site Bloomberg dans un récent article, mais bien à cause des performances techniques nécessaires au nouveau long-métrage de James Cameron.

Au Japon notamment, le film n’a récolté que 3,6 millions de dollars au moment de son premier week-end d’exploitation. À la seconde place des plus gros succès de la semaine, juste derrière le film d’animation The First Slam Dunk, l’engouement mitigé de l’Archipel pour La voie de l’eau s’explique en partie par des soucis d’ordre technique. En effet plusieurs cinémas nippons auraient été contraints d’annuler les séances de diffusion au dernier moment, voire en pleine séance, proposant par la suite des remboursements aux spectateurs lésés.

Un film trop gourmand techniquement

Le problème, c’est que le nouveau film de James Cameron est une véritable prouesse technique. Au Japon, la plupart des salles obscures ne sont pas encore équipées pour supporter cette technologie, et les exploitants les plus modestes sont encore à la traîne par rapport aux possibilités proposées par les cinémas européens ou nord-américains. Rappelons qu’en 2009 déjà, le passage à la 3D avait suscité quelques déconvenues dans certains cinémas.

Cette fois, on ignore encore ce qui a pu causer le bug de certaines salles. L’une des explications proviendrait peut-être de la fréquence d’images de diffusion. Le film de James Cameron a en effet été tourné en 48 images par seconde HFR (High Frame Rate) afin d’améliorer la fluidité des séquences. Une situation trop gourmande pour certaines salles, qui ont finalement préféré se contenter de projeter l’œuvre en 24 ips. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un film est pensé pour être diffusé en 48 ips : en 2012, Peter Jackson avait réalisé l’ensemble de la trilogie The Hobbit en HFR.

Pour profiter du dernier métrage de James Cameron dans les meilleures conditions possibles, on vous conseille donc de miser sur une salle équipée d’un projecteur numérique de seconde génération, sous peine de ne pas vivre pleinement le spectacle de Pandora.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bloomberg

18 commentaires
  1. C’est la faute à J Cameron !! Il aurait dû prévoir que toutes les salles n’avaient pas encore toute les technologies requises

  2. Alors, on va se calmer, cela fait belle-lurette que les salles savent supporter une cadence de 48 FPS sans broncher.
    Et non, le DCP n’est pas si gourmand que cela, surtout celui proposé pour les dites salles, c’est un DCP assez classique.
    On attendra d’en savoir plus.

  3. J’ai trop adoré apprécier c’est une merveille ce fim sa fait deux fois que je vais le voir époustouflant magique magnifique à bientôt pour le 3

  4. Muurielle. Il aurait dû prévoir une image par seconde pour le désert de Gobi….lol…En fait, ce n’est pas un problème car les cinémas japonais ou d’autres pays équipés garderont le film plus longtemps à l’écran et le nombre de spectateurs sera le même ou presque à la fin….

  5. Mok ce n’est pas l’image qui était à pleurer mais le son… J’avais l’impression d’avoir des boules caisse sur les oreilles 😢 film gâché… J’attends le blu-ray pour m’éclater dans ma salle de projection perso.

  6. Moi je suis allé le voir vendredi 23 décembre au cineville à Quimper le son le bruitage était parfait le film je le pas trouvé aussi génial que le premier sans plus c’est comme Harry potter le premier c’est bien les suivants bof

  7. Cameron est un réalisateur la diffusion de son film et la vitesse d équipement des cinéma ne le concerne zn rien lui il le fait et le distribue au studios de se renseigner sur tous ça

  8. Je viens de voir le film aujourd’hui dans une salle CGR de villenave d’ornon en 3D,fabuleux la définition, et 60 images seconde.je recommande ces salles CGR ,C’EST LE TOP ET LES SALLES ICE SUPER TOP.DOMMAGE POUR MOI ELLES ETAIT PLEINES.

  9. Film parfait pour dormir , 3h30 pour voir des hommes poissons se noyer…. trop d incohérences.
    Allez au restaurant plutôt

  10. MERCI, James Cameron pour ce “régal” !!!
    Encore une fois, ma fille et moi on a adoré ce genre de film où on mets en évidence les valeurs de famille, l’union, l’empathie et la loyauté !
    On est sensible à l’injustice !
    C’est une bonne leçon de Vie, une vie meilleure où la mère Nature prends le “contrôle” en refusant toute machine et manipulation de l’homme !

  11. D’accord avec toi, Jean*François. J’ai toujours entendu dire que l’Asie était en avance de dix ans sur nous au niveau européen.

  12. Oui c est la faute au réalisateur c est du n importe quoi de faire un film que seul les pays dît développé peuvent visionner je suis écoeuré

  13. Le Japon à la traîne ?? Ils ont toujours eu 15 ans d’avance sur l’Europe..étonnante cette ‘explication’

  14. Si le film fait “littéralement planter” le film, cela signifie qu’il fait planter de petites graines sous la moquette des salles de cinéma… Le terme est donc justement tout le contraire d’être littérale. Cette erreur est une mode de langage du moment, c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *