Passer au contenu

Ce stylet écrit sur les écrans, mais aussi sur le papier

Un drôle de concept qui séduira peut-être les amateurs de gadgets artistiques.

Les stylets qui accompagnent des tas d’appareils électroniques aujourd’hui, notamment du côté des tablettes, sont fort utiles dans de nombreuses situations. Malheureusement, ils sot aussi incapable de griffonner sur une feuille de papier normale. Ou du moins, c’était le cas jusqu’à présent. MSI veut changer cet état de fait avec son nouveau MSI Pencil 2.

À première vue, il n’a pas grand-chose de particulier. Il se présente comme un stylet tout ce qu’il y a de plus normal ; c’est un objet un peu plus épais qu’un crayon standard avec une face plane pour faciliter la prise en main et un bouton physique du côté de la pointe.

Un bel éventail de fonctionnalités

La connexion s’effectue par Bluetooth. Une fois appairé, il est capable de faire tout ce qu’on attend d’un stylet standard. Les artistes pourront l’utiliser pour donner vie à des œuvres grandioses. Il propose en effet 4096 niveaux de pression, soit autant que les modèles standards de la référence Wacom. A titre de référence, les modèles professionnels peuvent pousser jusqu’à 8192 niveaux de pression. Mais pour le commun des mortels, la différence sera presque négligeable.

Il propose aussi une fonction de détection de l’angle comme les meilleurs modèles du marché. On trouve aussi la fonctionnalité « Palm Reject ». Cela permet d’ignorer les appuis parasites de la main lorsqu’elle est posée sur la surface tactile.

MSI y a aussi intégré un petit moteur qui propose un retour haptique. Cela permet de simuler la friction de la mine sur le papier. Le stylet est également livré avec une seconde mine plus fine pour ceux qui trouveront l’originale trop épaisse.

Le MSI Pencil 2 est aussi compatible avec le protocole Windows Pen. Cela signifie qu’il devrait fonctionner sans problème avec n’importe quelle machine sous l’OS de Microsoft. Cela permet notamment de contrôler le pointeur de la souris directement avec le stylet ou de s’en servir comme télécommande pour faire défiler un diaporama lors d’une présentation.

La recharge se fait directement par un port USB-C latéral. Une fois plein, le constructeur annonce une autonomie confortable de 32 heures, ou 10 heures après 5 minutes de recharge. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut se fixer sur la tranche d’un appareil grâce à un aimant intégré.

Une mine en graphite pour écrire sur du papier

Mais la fonctionnalité la plus intrigante de cet objet, c’est que contrairement à ses semblables, il n’est pas complètement inutile en solitaire. Il embarque en effet une pointe non pas en plastique, mais en graphite — le même matériau que la pointe d’un crayon standard ! Par conséquent, il peut directement passer d’un écran à une feuille de papier sans que l’utilisateur ait besoin d’effectuer la moindre modification.

Cette expérience fera probablement froncer les sourcils aux utilisateurs qui veillent sur leurs écrans comme sur la prunelle de leurs yeux. Est-ce vraiment bien raisonnable de venir frotter un cristal de carbone sur une dalle toute neuve ? Il y a de quoi être sceptique, mais le constructeur promet qu’il n’y a aucun risque de rayer la surface, ni même de la salir.

Reste encore à savoir à quel genre de public se destine ce drôle d’objet et s’il sortira en France. Pour l’instant, MSI n’a pas encore dévoilé les marchés concernés, pas plus que le prix ou la date de sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *