Passer au contenu

Ce robot chenille français fait économiser beaucoup d’eau et d’argent

Inspecter régulièrement les canalisations est absolument indispensable pour éviter le gaspillage d’eau. Mais c’est un exercice complexe et surtout, coûteux. Cette start-up française a trouvé une solution innovante primée au CES.

Avec son robot qui ressemble à une chenille, Acwa Robotics a fait sensation durant le dernier CES, où la start-up basée à Bastia et à Aix-en-Provence a d’ailleurs remporté trois prix. Il y a urgence : d’ici 2030, le déficit mondial en eau potable sera en effet de 40 %. Et entre 20 à 40 % de l’eau acheminée par des réseaux de distribution sont perdues lors du transport ! Cela représente la bagatelle de 32 milliards de mètres cubes chaque année.

Cartographier précisément le réseau d’eau

Le problème principal, c’est le manque de moyens pour entretenir ces réseaux et les renouveler. Il faut en effet cartographier les tuyaux, puis réaliser de lourds travaux d’excavation pour simplement évaluer si les infrastructures ont besoin de travaux. C’est là qu’intervient le robot d’Acwa Robotics.

Le robot de 90 centimètres de long peut parcourir les réseaux d’eau potable sans en interrompre le fonctionnement, simplement en se faufilant à l’intérieur, véritablement à la manière d’une chenille. Il est équipé de capteurs et de caméras qui lui permet de cartographier précisément les canalisations d’eau potable, et de détecter d’éventuelles corrosions. Avec ces informations, les gestionnaires sont en mesure de réaliser la maintenance nécessaire sans avoir à réaliser de gros travaux.

© Acwa Robotics

La réhabilitation d’un réseau d’eau peut représenter une facture de plusieurs centaines de milliers d’euros : les communautés et les opérateurs ont donc tout intérêt à adopter une solution plus efficace et réaliser des économies. Le prototype baptisé Pathfinder a d’ores et déjà été testé pour documenter une partie du réseau du service des eaux de Bastia. L’entreprise va désormais s’attaquer au canal de Provence. Et sa réussite à Las Vegas pourrait susciter l’intérêt d’autres villes dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Acwa Robotics

3 commentaires
  1. Il y a les grosses fuites qui sont facilement détectables et les petites qui le sont moins. Et puis il a encore des réseaux en plomb .On a besoin urgemment de quelques dizaines de milliards pour éviter le désastre. Il doit exister des robots qui détectent et réparent.

  2. C’est une bonne chose.

    Vivement que cette invention puisse être achevée pour aider les Antilles qui ont cruellement besoin d’une rénovation de leur réseaux de distribution de l’eau. Plus de la moitié est perdu et l’Etat ne veut pas mettre le milliard nécessaire pour réparer.

  3. L’étape suivante serait d’avoir un autre robot capable de refaire l’étanchéité in si tu après detection des fuites sans faire de tranchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *