Passer au contenu

Après ChatGPT, OpenAI veut lancer une nouvelle IA révolutionnaire

Après le texte et les images, OpenAI veut générer des vidéos entières grâce à l’IA.

L’entreprise derrière ChatGPT et Dall-E n’en finit plus de faire parler d’elle. Après avoir révolutionné Internet avec ses images artificielles et ses textes générés par intelligence artificielle, la start-up favorite de Microsoft vient d’annoncer qu’elle s’attaquait désormais aux vidéos.

C’est dans une interview vidéo accordée au média StrictlyVC, que le PDG et co-fondateur d’OpenAI Sam Altman, a confirmé la nouvelle. Après avoir longuement évoqué le succès de ChatGPT, et de ses applications dans un futur proche, l’entrepreneur a finalement ouvert le débat sur l’avenir de son chatbot intelligent.

ChatGPT ne va pas évoluer tout de suite

Concernant ChatGPT 4, la prochaine version de l’outil n’est pas prévue de si tôt. Face aux nombreux problèmes éthiques rencontrés par OpenAI, comme la triche étudiante, ou encore l’utilisation du chatbot à des fins malveillantes, Sam Altman a indiqué qu’il préférait “décevoir les gens” et patienter avant de publier une nouvelle version “en toute sécurité et de manière responsable“. À ce jour, il est encore difficile pour un humain, et même un logiciel, d’identifier un texte original d’un texte rédigé par une intelligence artificielle. L’entreprise planche déjà sur des solutions, mais elle n’a encore aucune solution réellement efficace.

IA et vidéos

Si ChatGPT 4 ne devrait être qu’une simple évolution de ChatGPT3, OpenAI a d’autres projets en réserve. La start-up planche en effet sur une déclinaison beaucoup plus ambitieuse de Dall-E, son outil capable de générer des images à partir d’une simple commande de texte. Sam Altman veut désormais aller encore plus loin, en générant directement des vidéos. Le projet est déjà dans les cartons, et il pourrait être accessible “bientôt” au grand public, sans plus de précisions pour le moment.

Rappelons que ce ne serait pas la première fois que l’intelligence artificielle s’intéresse à la vidéo. L’année dernière, Meta avait elle aussi lancé un projet similaire, pour le moment réservé aux bêta-testeurs. Dans tous les cas, s’il voit le jour, le projet d’IA vidéo d’OpenAI pourrait largement profiter à Microsoft. Le géant du web a investi gros dans le futur de la start-up, et prévoit d’y injecter 10 milliards de dollars supplémentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En soit vu que OpenAi a réussis a faire une ia qui gère des images et du texte faire une vidéo ne devrait pas poser de gros problèmes
    Mais cela va être très impressionnant, ce qui serait fort c’est des vidéos avec le son.

  2. Pour le moment y’a les vtuber, qui génèrent une image préscriptée qui bouge en fonction du visage, y’a de jolis trucs en format asmr style manga ou d’animation satyriques à la south park avec perso animé et background unique fixe. Je suppose qu’en couplant cette techno avec une IA de génération de dialogue et ces technos deepfake y’a moyen de bricoler à moyen terme une techno d’animation. Je doute que ça sorte directement un truc à la Arcane, mais ça pourrait déjà sortir des animations courtes dans des style cartoon simplifié.

    Bon ça nécessitera tout de même un réal humain, donc ça changera pas grand chose pour les trucs comme flashgitz qui génèrent à 2 des animations satyriques, pour eux ça rendra peut être plus rapide le boulot en leur permettant même d’envisager le format moyen/long métrage. Par contre ça pourrait baisser le nombre de personnes bossant dans les gros projets d’animations, à moins que ça fasse exploser le nombre de projets, mais au final le portefeuille n’est pas extensible, donc si tous les animateurs pros et amateurs se mettent à la réal, va y avoir une hyper abondance et donc une réduction des gains par projets avec prime pour l’hyper méga projet type disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *