Passer au contenu

Instagram va devoir changer sa politique sur la nudité

Les seins vont enfin pouvoir s’afficher fièrement sur Instagram et Facebook.

La révolution est en marche. Le comité de surveillance de Meta — maison mère d’Instagram et Facebook — projette de réviser sa politique concernant la nudité sur ses plateformes. Officiellement, les tétons féminins y sont interdits, mais ce n’est pas le cas de ceux des hommes, qui eux peuvent rester visibles. Une situation jugée sexiste par beaucoup, et qui a poussé le conseil de surveillance du groupe américain à demander une révision de ses règles.

Free the nipple

À l’avenir, tout le monde devrait être libre de montrer ses tétons sur Instagram. Cela permettrait notamment d’éviter certaines situations invraisemblables, comme la censure “accidentelle” des corps masculins en surpoids, à cause du volume de leur poitrine par exemple. La censure de la nudité pose en effet des problèmes accrus lorsque les corps ne correspondent pas aux standards de beautés dictés par Instagram et ses confrères. De plus rappelle le conseil de surveillance de Meta : “Une telle approche ne permet pas de déterminer clairement comment les règles s’appliquent aux personnes intersexuées, non binaires et transgenres”.

Il était temps que Meta revoie sa copie sur le sujet de la nudité. L’entreprise a toujours eu un souci sur ce point, au point parfois de faire preuve d’une certaine dichotomie concernant les photos sexuellement suggestives. En 2013 déjà, le mouvement #freethenipple avait fait le tour des réseaux sociaux, au moment où Facebook avait censuré des extraits du documentaire éponyme de Liona Esco représentant une femme en train d’allaiter son enfant au sein.

Le sujet a finalement refait surface il y a quelques semaines, après qu’un couple transgenre ait été censuré par l’algorithme, alors qu’il posait poitrine nue sur une photo publiée sur le réseau social. Après avoir fait appel de la décision, le couple a finalement obtenu gain de cause, et leur photo a été de nouveau publiée. Un précédent qui risque de faire jurisprudence à l’avenir.

Presque dix ans plus tard, la situation n’est toujours pas réglée. L’entreprise a désormais 60 jours pour répondre publiquement au rapport du conseil de surveillance, qui jugera ensuite de la viabilité des solutions mises en place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je ne voulais pas d’insta mais j’ai passé le cap il y a 1an seulement et ce que j’ai découvers c’est une plateforme plus ou moins de libertine lol
    J’ai l’impression qu’il n’y a que des comptes de femme qui se montrent en petites tenues… un peu trop d’ailleurs… et la ca va passer un cap…
    Je pense que ca va mettre un coup au sérieux de l’appli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *