Passer au contenu

Galaxy Book3 : 5 nouveaux PC portables chez Samsung, dont un modèle Ultra

En marge de l’annonce des Galaxy S23, Samsung renouvelle sa gamme d’ordinateurs portables. Le fabricant sud-coréen présente pas moins de cinq nouveaux modèles. Son ambition ? Répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

Samsung avait des choses à dire et à montrer lors de son événement Unpacked. Les yeux sont évidemment rivés sur les Galaxy S23, ses nouveaux smartphones haut de gamme. Nous avons d’ailleurs déjà pu prendre en main. Le constructeur sud-coréen a aussi profité de l’occasion pour dévoiler ses nouveaux ordinateurs portables. La marque avait signé son retour sur le marché des PC en France l’année dernière et entend s’installer durablement. En effet, la nouvelle gamme Galaxy Book3 comprend cinq nouvelles machines. Le Galaxy Book3 s’accompagne des Book3 360, Book3 Pro, Book3 Pro 360 et du Book3 Ultra.

Avec sa nouvelle cuvée, Samsung vise une large majorité d’utilisateurs. On débute d’ailleurs avec le nouvel ordinateur portable phare de la marque : le Book3 Ultra. À l’instar des Galaxy S23, il y a modèle « Ultra » qui s’impose comme le fer de lance. Il embarque la configuration la plus puissante ambitionne de plaire aux créatifs.

Samsung Galaxy Book3 Ultra
© Samsung

Galaxy Book3 Ultra : le nec plus Ultra

Le PC portable s’équipe d’une dalle Dynamic AMOLED 2X de 16 pouces. Au format 16:10, elle affiche une définition WQXGA+ (2 880 x 1 800 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À l’intérieur, le Book3 Ultra s’équipe d’un processeur Intel Core i7 ou i9 de 13e génération « H » de 45 W, offrant jusqu’à 14 cœurs. Taillé pour la création, la diffusion et même le jeu, ce PC portable ajoute une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4050 (avec le Core i7) ou RTX 4070 (Core i9). Accompagné d’une certification EVO, il ajoute 32 Go de RAM et 1 To de stockage.

À cela s’ajoutent une webcam 1080p et quatre haut-parleurs AKG compatibles Dolby Atmos. Le wifi 6E est de la partie et nous trouvons une connectique comprenant des ports USB-C (Thunderbolt 4), USB-4, HDMI 2.0 et un slot microSD.

Samsung Galaxy Book3 Ultra
© Samsung

Enfin, Samsung ajoute une batterie d’une capacité de 76 Wh et capable de supporter la charge rapide 100 W. De quoi permettre de récupérer 55 % d’autonomie en 30 minutes.

Galaxy Book3 : 4 autres versions pour plaire à tous

Outre ce Book3 Ultra, Samsung nous propose quatre autres déclinaisons, à commencer par le Galaxy Book3. Ce PC portable s’équipe d’un écran LCD de 15,6 pouces en définition Full HD. Il embarque un processeur Intel Core de 13e génération (Core i7 de série U), ainsi que 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Samsung évoque une machine de 15,4 mm d’épaisseur pour 1,57 kg et destine se Book3 à usage classique.

Au-dessus, on trouve le Book3 360 qui dispose – comme son nom l’indique – d’une charnière. Celle-ci permet de transformer le PC portable en tablette tactile, ajoutant au passage un stylet S Pen. Ce 2-en-1 se veut « élégant » et dispose d’un processeur Intel Core de 13e génération. Samsung ajoute une certification EVO et propose un écran Super AMOLED, toujours en définition Full HD.

Le Book3 360 doit arriver dans l’Hexagone en trois versions différentes. La première embarque un écran de 13,3 pouces et comprend un processeur Core i5 de série P avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il y a aussi deux versions, en 13,3 et 15,6 pouces équipés d’un processeur Core i7 (série P) flanqué de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Une fois de plus, le fabricant promet finesse (12,9 mm) et légèreté (1,16 kg) tandis que le stylet est inclus.

Galaxy Book3 Pro : l’autre modèle à suivre avec attention

Plus haut de gamme, le Galaxy Book3 Pro sera l’un des modèles à suivre dans les semaines qui viennent. Cette machine promet de combiner « productivité et élégance » et se décline dans des versions de 14 et 16 pouces. Sous le capot, on trouve une dalle Dynamic AMOLED 2X affichant une définition WQXGA+ (2 880 x 1 800 pixels). Cette dalle est au format 16:10 et offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Samsung Galaxy Book3 Pro
© Samsung

Pour les deux tailles d’écran, la base est commune avec un processeur Intel Core de 13e génération (28 W) et une certification EVO. Il faut s’attendre à des variantes sous Core i5 (série P) et Core i7 (série P) avec 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Samsung ajoute une connectivité wifi 6e et la connectique suivante : 1 x HDMI 2.0, 2 x USB-C (Thunderbolt 4), 1 x USB-A (3.2), 1 x prise casque, 1 x slot microSD. Pour la partie multimédia, on trouve 4 haut-parleurs signés AKG et compatible Dolby Atmos ainsi que 2 micros « qualité studio ». Notons aussi l’intégration d’une caméra 1080p avec grand-angle à 87°.

Le Galaxy Book3 Pro revendique jusqu’à 18 heures d’autonomie (16 pouces ou 16,4 heures pour la version 14 pouces). À cela s’ajoute un adaptateur 65 W avec une charge rapide offrant jusqu’à 41 % d’autonomie en 30 minutes. Samsung avance un poids de 1,17 kg et une épaisseur de 1,17 mm.

Notons l’existence d’une variante « 360 » appelée Galaxy Book3 Pro 360. Décliné dans une unique version 16 pouces, il reprend l’essentiel des caractéristiques du modèle classique. Naturellement, on a désormais droit à une dalle tactile pour utiliser la machine comme tablette. Le S Pen est inclus et le 2-en-1 s’annonce avec un poids de 1,66 kg (12,8 mm d’épaisseur).

Samsung Galaxy Book3 Pro 360
© Samsung

L’expérience connectée Galaxy

Outre les éléments techniques, Samsung met l’accent sur son écosystème et l’expérience Galaxy. Le constructeur sud-coréen mise sur des fonctionnalités comme Quick Share et Private Share pour faciliter le transfert de fichier. Le premier utilise la technologie Wi-Fi Direct tandis que Private Share est une plateforme de fichier basée sur la technologie Blockchain.

Le géant sud-coréen s’appuie également sur sa proximité avec Microsoft pour mettre en avant l’outil Lien avec Windows de l’OS. Ce dernier permet d’accéder au contenu de son smartphone directement sur son PC. Enfin, il est possible d’utilisation la fonction deuxième écran afin de transformer une tablette Galaxy en écran secondaire. La connexion, via le compte Samsung, se fait automatiquement tandis que les aficionados de la marque pourront aussi utiliser Galaxy Book Experience ou Samsung Pass. Ce dernier assure un processus d’autoremplissage de l’identifiant et du mot de passe, comme sur un appareil Galaxy. L’identité de l’utilisateur est vérifiée avec Windows Hello.

Samsung Galaxy Book3 Ultra
© Samsung

Enfin, on trouve une solution d’appairage automatique pour connecter rapidement des Galaxy Buds. Pour le transfert des fichiers, il y a la solution Smart Switch et cette continuité passe par One UI Book 5.

Prix et disponibilité

Samsung annonce que ces nouveaux PC portables seront disponibles à compter du 17 février. Pour le lancement, la marque propose deux offres de précommandes et propose soit le double de stockage, soit un moniteur. Côté prix, la gamme débute 1 299 euros pour le Galaxy Book3 (argent) et grimpe jusqu’à 3 899 euros pour le Galaxy Book3 Ultra (anthracite).

Entre ces deux extrêmes, Samsung propose son Galaxy Book3 360 (argent) au prix de 1 399 euros et le Book3 Pro 360 (argent et anthracite) à 2 199 euros. Enfin, les Galaxy Book3 Pro (argent et anthracite) oscillent entre 1 999 euros et 2 099 euros selon la version.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode