Passer au contenu

DC : James Gunn n’a pas abandonné le Batman de Pattinson

Malgré la refonte intégrale du DCU, The Batman aura bien droit à sa suite au cinéma. On sait enfin quand sortira le prochain film.

C’est l’heure du ménage pour l’écurie DC. Avec James Gunn et Peter Safran à sa tête, la licence va explorer de nouveaux horizons et tirer un trait sur l’intrigue imaginée à l’ère Snyder. Nouveaux protagonistes, nouveaux enjeux, le programme des prochaines années s’annonce très différent de celui que l’on pouvait voir se profiler alors que Walter Hamada était encore à la tête de DC Films. Les deux nouveaux chefs de bord ont partagé leur cap, et pris une décision qui semble être la seule capable de sauver les super-héros du naufrage. Plutôt que se consacrer à un seul et même univers, Gunn et Safran diversifient les approches.

Une bannière prometteuse

La Justice League n’a pas été la réunion espérée par les fans. Depuis Man of Steel, l’univers semblait avoir du mal à trouver sa ligne directrice et à faire éclore de véritable succès cinématographiques. Que ce soit du côté de la critique ou des chiffres, les propositions de Warner Bros n’ont pas remportés tous les suffrages. À dire vrai, seuls deux films se sont véritablement démarqués de la masse de productions calibrées pour plaire au plus grand nombre.

Joker, réalisé par Todd Philipps, a été loué pour son approche inédite de l’antagoniste de Batman. De son côté, le chevalier noir s’est essayé au film noir sous la direction de Matt Reeves. The Batman a été applaudi par la presse et les fans de la première heure. Conscients de l’importance de ces deux sagas, James Gunn et Peter Safran ont décidé de ne pas les remiser au placard, et ce, même s’ils se consacrent désormais à la refonte de la licence principale.

L’univers DC adopte ainsi une nouvelle stratégie en multipliant les bannières. Alors que Superman : Legacy sera produit dans la saga principale, le second volet de The Batman atterri dans le DC Elseworlds. Cette division permettra aux studios de s’autoriser bien des exubérances. The Batman 2 va ainsi avancer en marge de la licence principale, tout comme le second volet des aventures de Joker.

En 2025

Reste à voir désormais si ce nouveau cap réussira à nos héros préférés. Joker : Folie à Deux devrait être particulièrement scruté par les analystes du marché. Toujours avec Todd Philipps à la mise en scène, et Joaquin Phoenix dans la peau du personnage principal, cette suite est prévue pour le 2 octobre 2024. Pour ses nouvelles aventures au cinéma, l’antagoniste est plutôt bien accompagné puisqu’il invite Lady Gaga sur l’affiche. La chanteuse et comédienne incarnera Harley Quinn. Brendan Gleeson et Zazie Beetz sont aussi annoncés au casting.

De son côté, The Batman 2 devrait nous faire patienter un peu plus longtemps. Ce n’est qu’en 2025 que l’on peut espérer revoir Robert Pattinson à dos de Batmobile. Pour l’heure, c’est la date du 3 octobre qui a été choisie pour le sol américain. Cette sortie devrait ainsi intervenir seulement quelques mois après l’arrivée du nouveau Superman. À noter que les deux projets ne sont pas les seuls produits sous la bannière DC Elseworlds.

Un autre Superman est également en chantier, cette fois-ci écrit par le romancier Ta-Nehisi Coates. Le film a été pensé comme une relecture de la mythologie de l’homme d’acier, adoptant une approche inédite au cinéma. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, si ce n’est que le projet annoncé en 2021 est toujours d’actualité. DC a donc encore du pain sur la planche. Reste à voir si faire coexister toutes ces versions de mêmes super-héros ouvrira à l’estampille la voie du succès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ils comprennent pas qu’on en a marre des super-zeros et de la 31° suite du 14°rebot de la 6°préquel….
    il y a plus que ça!!! on est pas tous des gamins!!!
    se serai possible qu’il fasse vraiment leurs travail de créatif, et qu’il repartent d’une feuille blanche ? apparemment non , ils savent plus faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *