Passer au contenu

Cet épisode des Simpson n’est pas disponible sur Disney+ à Hong Kong

Un épisode de la série Les Simpsons est aux abonnés absents sur Disney+ à Hong Kong.

La Chine vient de ressortir les ciseaux d’Anastasie. Selon les informations de Variety, un épisode de la nouvelle saison de Les Simpson est au abonné absent sur la plateforme Disney+ à Hong Kong. Baptisé “One Angry Lisa”, ce chapitre des aventures de la plus célèbre famille de Sprinfield a été censuré par le gouvernement. Il met en scène la jeune fille alors qu’elle est appelée pour être jurée lors d’un procès.

De son côté, Marge devient accro à son nouveau vélo d’appartement. Alors qu’elle explore virtuellement la muraille de Chine à bord de son bolide, l’instructeur prononce une phrase qui n’est visiblement pas passée auprès des autorités de la région. On peut y entendre : “Voici les merveilles de la Chine. Des mines de Bitcoin, des camps de travaux forcés où les enfants fabriquent des smartphones.

La séquence fait évidemment référence à la politique appliquée par le pays dans la région de Xinjiang. Depuis plusieurs années, le pouvoir est accusé de porter atteinte aux libertés individuelles de l’ethnie musulmane vivant dans la province. Le travail forcé des Ouïghours a pour rappel été reconnu comme un génocide et un crime contre l’humanité par l’Assemblée nationale française en janvier 2022.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’Homer et sa famille sont confronté à ce problème. Un autre épisode mentionnait la place de Tiananmen à Pékin, qui avait été le théâtre d’une répression meurtrière de manifestants pro-démocratie en 1989. Dans l’épisode, un panneau faisait référence à ce volet de l’histoire du pays, pourtant nié par le gouvernement.

Si les plateformes de streaming ne sont pas directement concernées par les lois de censure adoptées en 2021 par le régime, ces dernières sont soumises à la loi sur la sécurité nationale.

Les super-héros Marvel font leur grand retour

Cela fait quatre ans que le public chinois est privé de héros en cape et en collants. Le pays n’avait pas diffusé un film estampillé Marvel depuis Spider-Man : Far From Home en juillet 2019. Comme le rapporte l’AFP en partenariat avec l’Huffpost, la Chine n’autorise chaque année l’arrivée que de quelques dizaines de métrages étrangers sur ses écrans.

Pour la maison des idées, la Chine compte pourtant parmi les marchés les plus importants. Rien que sur le sol chinois, Black Panther avait rapporté 105 millions de dollars. Les raisons de ce blocage – qui sera levé avec la sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – restent en revanche inconnues. Disney avait néanmoins refusé de retirer des allusions à des relations homosexuelles dans deux de ses films sortis à cette période : Doctor Strange in the Multiverse of Madness ainsi que Les Éternels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode