Passer au contenu

Microsoft annonce l’arrivée de ChatGPT sur son moteur de recherche

ChatGPT arrive officiellement sur le navigateur Bing de Microsoft.

Microsoft avait promis une annonce de taille cette nuit, le géant du web n’a pas déçu les internautes. La firme a annoncé le déploiement d’une toute nouvelle version pour son moteur de recherche Bing, qui sera désormais propulsé par une version améliorée de ChatGPT. Cette officialisation en bonne et due forme n’est pas franchement une surprise : l’entreprise de Bill Gates avait déjà investi plus de 10 milliards de dollars pour participer au développement d’Open AI.

Réinventer les recherches web

Concrètement, l’idée derrière cette intégration est de permettre une réponse bien plus précise et intuitive sur les requêtes utilisateurs. Il sera par exemple possible d’obtenir un itinéraire détaillé de projet de vacances, ou d’interroger l’IA sur la capacité ou non de sa voiture à accueillir un meuble en kit en vue de son transport. Les applications sont vastes, et les sujets présentés par Microsoft semblent sans limites. Développé expressément pour le moteur de recherche de Microsoft, le projet Prometheus devrait d’ailleurs se montrer “beaucoup plus puissant” que ChatGPT, même s’il continuera d’intégrer une version 3.5, repoussant encore un peu la très attendue quatrième itération du logiciel.

En plus de fournir des réponses plus pertinentes, l’intelligence artificielle d’Open AI agira aussi comme un véritable co-pilote pour la navigation en ligne. L’outil permettra notamment de rédiger des textes, de résumer du contenu, ou encore de comparer des documents. On, ignore en revanche s’il pourra ou non être implémenter sur les autres logiciels de l’entreprise, comme Word ou encore Powerpoint.

Bard vs Prometheus

ChatGPT a beau avoir été le premier à démocratiser l’IA auprès du grand public, le chatbot conversationnel n’est pas le seul à briguer le marché, que même Bill Gates considère comme le futur du web. Google aussi est sur le coup. Le géant du web a présenté hier Bard, sa propre IA à destination du grand public. Basé sur la technologie LaMDA, l’outil promet d’intégrer rapidement les services du GAFAM, afin de proposer une expérience encore plus fluide et aboutie.

Ce séisme dans le monde de la tech ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Après Google et Microsoft, il faut s’attendre à ce que d’autres géants du web se lancent eux aussi dans la course, Meta et Apple en tête de file. Concernant Bing et le projet Prometheus, le déploiement se fera dans les prochaines semaines, a annoncé Satya Nadella, le patron de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Cool, une source infini de complots en tout genre clé en main et avec l’événement proche des logiciels de deepfake et autre retouche audiovisuel on aura plus aucune sources d’informations fiable.

    Que de plaisir en perspective…

  2. Reste l’intelligence tout court, ou l’esprit critique. Quand on voit comment certains tombent déjà dans le panneau avec la 5G, les vaccins et tout le reste, pas besoin de deepfake pour faire chavirer le pauvre intellect de 50% des occidentaux et de 80% des restedumondiens. Au moins avec l’IA on se marre bien.

    Puis vu que ChatGPT aura une réponse unique, contrairement à un moteur de recherche classique qui en donne des pages et des pages, les complotistes vont détester. En effet, ça voudra dire que cette réponse a été écrite par Big Machin et que c’est un mensonge que seuls les moutons peuvent gober.

    Les complotistes trouvent la vérité à partir de la page 5 d’une recherche, pas avant. Avant c’est trop mainstream, et le mainstream émet des ondes lambda qui leur piquent les yeux. Un peu comme si on se prenait des lacrimos. C’est génétique. Plusieurs études de phytothérapeutique quantique le prouvent.

    En conclusion, pas de soucis à se faire de ce côté-là. Par contre, il y a de vraies menaces éthiques liées à l’IA, un vrai risque de bigbrotherisation de la société, à l’image de ce que la Chine fait déjà, et ça, c’est un débat qu’on voit bien trop peu chez nous. J’imagine que c’est comme pour le changement climatique, on attendra d’être dedans jusqu’au cou pour se demander où on a merdé. On a beau avoir la meilleure technologie… C’est celui au commande qui fait la différence, pas le gadget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *