Passer au contenu

Vay a lancé des voitures sans chauffeur (mais pas autonomes)

Une voiture sans chauffeur n’est pas forcément une voiture autonome. La start-up Vay a développé un véhicule qui se conduit à distance, sans chauffeur assis au poste de pilotage donc. Les premiers tours de roue ont été donnés en Allemagne.

À Hambourg, en Allemagne, de drôle de véhicules ont commencé à rouler. La ville a en effet donné son autorisation à Vay pour tester grandeur nature ses voitures (des modèles Kia électriques modifiés) sans chauffeur : ces dernières sont conduites à distance, par des humains dans un centre dédié. L’utilité de la « téléconduite », comme l’a baptisé la start-up ? Livrer une voiture de location par exemple, ou encore pour les services de voitures en partage. Une fois le véhicule arrivé à destination, l’opérateur à distance laisse le volant à l’utilisateur.

Des voitures sans chauffeur, mais avec chauffeur

À l’heure actuelle, cette expérimentation est un peu décevante vue de l’extérieur, car les autorités de Hambourg exigent la présence d’un humain derrière le volant, au cas où quelque chose n’irait pas à bord. Toutefois, le véhicule intègre des capacités de conduite autonome : en cas de coupure du réseau entre la voiture et le centre de conduite, elle peut se garer toute seule pour éviter tout problème.

© Vay

Même avec la présence d’un chauffeur « de secours », ce test va permettre à Vay de valider ses technologies. L’entreprise va maintenant travailler avec la ville pour qu’elle puisse aller plus loin et étendre la disponibilité de ses véhicules, pour le moment cantonnés à des routes prédéfinies. Il lui faudra aussi convaincre les autorités qu’un chauffeur de secours n’est pas nécessaire.

La téléconduite, testée depuis trois ans par Vay, pourrait être une des solutions d’avenir dans le secteur bouillonnant des robotaxis et des robocars. Les investisseurs estiment en effet que ce marché pourrait peser 100 milliards de dollars…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Vay

1 commentaire
  1. Non. En partie pour les mêmes raisons que personne ne monterait dans un avion piloté à distance: depuis son centre de contrôle, il ne risque pas sa vie et ne fait que jouer à un jeu vidéo.
    De plus, je ne peux pas voir (et rappeler à l’ordre) un télé-conducteur qui semble distrait ou le prévenir quand il ne s’est pas rendu compte d’un événement sur la route.
    Quel problème cherche-t-on à résoudre ici, exactement ? Parce qu’on a toujours une personne assise quelque part qui conduit des gens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode