Passer au contenu

YouTube : les NFT et la blockchain bientôt intégrés par le nouveau PDG ?

Susan Wojcicki quitte le navire YouTube mais laisse la direction à Neal Mohan, véritable fan de NFT et de cryptomonnaies.

Les choses bougent chez Google. Après la suppression de 12 000 postes fin janvier dernier, l’organisation du groupe est également amenée à changer au plus haut de la hiérarchie. Après 25 ans chez Google, Susan Wojciki quitte son poste de PDG chez YouTube, mais compte bien rester conseillère du GAFAM.

Cette grande femme de la Silicon Valley a eu bien des rôles au cours de ses nombreuses années dans l’entreprise. Elle rappelle elle-même son héritage dans une note partagée avec les employés de YouTube et le grand public :

Au fil des ans, j’ai porté de nombreuses casquettes et réalisé tant de choses : je me suis occupée du marketing, co-créé la recherche Google Images, dirigé la première recherche Vidéo et de Livres de Google, ainsi que les premières ébauches d’AdSense, j’ai travaillé sur les acquisitions de YouTube et DoubleClick, occupé le poste de vice-présidente des publicités et pour les dix dernières années celui de PDG de YouTube.

Aux premières heures de Google, elle avait même loué son garage aux fondateurs Sergey Brin et Larry Page, alors devenu le premier siège de l’entreprise. Sans elle, qui sait quelle direction aurait pu prendre ce géant de l’informatique moderne. Une page de l’histoire de Google se tourne et laisse place à Neal Mohan.

Un business man prêt à tout

Le nouveau patron de YouTube, anciennement chef de produit pour la plateforme, est à l’origine de l’implémentation de YouTube Music, YouTube TV, YouTube Premium ou encore YouTube Shorts. En quelque sorte, c’est grâce à lui que l’entreprise gagne en nous faisant payer plus. Mais c’est aussi grâce à ces innovations que la plateforme continue d’évoluer avec les normes d’aujourd’hui en matière de divertissement.

C’est également à Neal Mohan que les créateurs de contenus doivent les nouveaux systèmes de monétisation comme le Super Chat et les Super Stickers pour les diffusions en direct. Début 2022, il mentionnait également ses ambitions pour l’intégration de la blockchain et des NFT sur YouTube. Bientôt une intégration de ces éléments directement sur la plateforme ? Face à la chute de ce marché, le nouveau PDG pourrait cependant se raviser. Une chose est sûre, la plateforme de vidéo en ligne va être amenée à changer drastiquement dans les mois et années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode