Passer au contenu

Après NEOM, l’Arabie Saoudite prépare un immense gratte-ciel cubique

Un nouvel exemple rutilant de la grande transition économique dont rêve Mohammed ben Salmane.

Depuis quelques années, l’Arabie Saoudite enchaîne les projets immobiliers aux proportions ahurissantes. Récemment, nous avons par exemple eu des nouvelles de NEOM, un projet de mégacité futuriste en cours de construction au beau milieu du désert (voir notre article). Et cela semble parti pour durer. Dans un communiqué repéré par Interesting Engineering, le prince Mohammed ben Salmane a dévoilé un nouveau projet pharaonique : voici le Mukaab, un immense gratte-ciel cubique qui pourrait contenir près de 10 Tours Eiffel.

Le bâtiment sera la pièce maîtresse d’un projet de développement urbain baptisé New Murabba. Son objectif est de convertir une zone de près de 20 kilomètres carrés à Riyad, la capitale du pays, en un immense district huppé et ultramoderne.

Un méga-cube futuriste de 400m de haut

Il prendra la forme d’un immense cube de 400 mètres de côté. À titre de comparaison, la Tour Eiffel culmine aujourd’hui à 330 mètres de hauteur et occupe une surface au sol de 125 x 125 mètres. Cela signifie que le Mukaab pourrait héberger neuf exemplaires du célèbre monument, ou vingt fois l’Empire State Building !

La structure en elle-même contiendra une surface exploitable supérieure à 2 millions de mètres carrés. On y trouvera « une multitude de commerces, d’attractions culturelles et touristiques, ainsi que des hôtels, des espaces commerciaux et des centres de divertissement ». Le centre du Mukaab sera occupé par une étonnante tour spiralée qui sera surtout consacrée au tourisme.

Esthétiquement parlant, le cube sera basé sur un style architectural traditionnel baptisé Najdi. Mais comme dans le cas de NEOM, le gouvernement saoudien compte y intégrer tout un tas de technologies futuristes.

Il offrira par exemple un environnement « en constante évolution » grâce à un système d’affichage holographique géant. Dans la vidéo de présentation, l’intérieur du cube ressemble d’abord à un paysage martien avec des vaisseaux spatiaux virtuels, puis à un « monde magique » bordé d’immenses cascades holographiques et de rochers flottants. Tout un programme.

Un nouvel exemple de la transition saoudienne

L’ensemble devrait aussi s’inscrire dans le cadre d’une vaste démarche de développement durable. Le communiqué ne contient pas vraiment de détails concrets à ce niveau, mais il semble que le gouvernement de Mohammed ben Salmane souhaite en faire un haut lieu de l’innovation écologique.

Le régime saoudien compte terminer la construction du district New Murabba et du Mukaab d’ici 2030. Reste à voir s’il parviendra à tenir ce délai très ambitieux. Le cas échéant, il pourrait s’agir d’une étape importante dans la grande transition économique du pays.

En effet, la monarchie arabe a construit le plus gros de sa fortune sur la production, le raffinage et le commerce du pétrole. Or, les hydrocarbures n’ont plus vraiment la cote en ce moment, à une époque où tout le monde ne jure plus que par les énergies renouvelables. Le régime cherche donc à développer d’autres secteurs. Il ambitionne désormais de devenir un leader mondial de l’innovation technologique et du développement durable.

Cela a commencé avec l’annonce de NEOM en 2017 (voir notre article ci-dessus). Et le gouvernement semble toujours décidé à continuer sur cette voie. D’ici la fin de la décennie, il sera donc intéressant d’observer le résultat de ce changement de cap dans ce pays construit sur l’or noir.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ne jamais dire jamais. La tour eiffel à plus de 100 ans, tu verras ce que diront tes petits petits petits enfants…

    On peut penser ce que l’on veut de leurs projets. Au moins ils ont une vision et il voient loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode