Passer au contenu

Windows 11 : les nouveautés de la dernière mise à jour majeure

Au menu : de l’intelligence artificielle, Phone Link pour les iPhones, ou encore des captures d’écran vidéo.

En septembre dernier, Microsoft a annoncé que Windows 11 aurait bientôt droit à une mise à jour majeure. Cette dernière vient de tomber : voici la liste complète des nouveautés qui attendent les utilisateurs du système d’exploitation.

Une recherche native dopée à l’IA

Quand vous tentez de trouver quelque chose en passant par la recherche native de Windows, en plus de vos fichiers locaux, vous obtenez aussi des résultats glanés sur le web par son moteur de recherche Bing.

Jusqu’à présent, il s’agissait surtout d’une façon de doper les statistiques du moteur de recherche que Microsoft tente de populariser depuis des années, en vain. De nombreux utilisateurs ont donc choisi de désactiver cette barre de recherche, voire de la remplacer par des outils comme Everything (voir notre dossier ci-dessous).

Mais elle pourrait enfin devenir intéressante avec cette nouvelle mise à jour. La firme de Redmond annonce que la nouvelle version de Bing, qui intègre désormais un chatbot IA, est accessible directement à partir de la barre de recherche. En théorie, les utilisateurs recevront donc des suggestions plus pertinentes en cherchant des informations de cette façon.

Reste à voir si cela permettra enfin à Bing AI de s’imposer. Notez que pour profiter de cette fonctionnalité, il faut être inscrit sur la liste d’attente de ce nouveau service (à cette adresse).

Cette évolution concerne aussi le Menu Démarrer et l’Explorateur de fichiers. Les possesseurs de Windows 11 Pro avec Azure Active Directory bénéficieront désormais de recommandations dopées à l’IA pour trouver leurs fichiers encore plus rapidement.

Phone Link désormais compatible avec iOS

Phone Link est une fonctionnalité très pratique introduite à l’époque de Windows 10. Comme son nom l’indique, cet outil permet de connecter directement son téléphone au système d’exploitation. Mais jusqu’à présent, il était réservé aux utilisateurs sous Android.

Les possesseurs d’iPhone, en revanche, en étaient privés. Cette nouvelle mise à jour promet de faire sauter cette limite ; la dernière version de Phone Link prend désormais en charge les smartphones d’Apple.

Dans un premier temps, le lien avec les iPhones sera réservé aux membres du programme Windows Insider, qui permet de découvrir certaines fonctionnalités en avant-première. Si vous ne souhaitez pas attendre que la mise à jour de Phone Link soit déployée officiellement, vous pouvez accélérer le processus en devenant un Insider (à cette adresse).

L’outil Capture d’Écran se met à la vidéo

La nouvelle version de l’outil Capture d’Écran, ou Snipping Tool pour les intimes, fait partie des fonctionnalités les plus utiles de Windows 11. Et ses adeptes seront ravis d’apprendre qu’elle devient encore plus puissante avec cette nouvelle mise à jour ; en plus des captures d’écran standard, elle permet désormais de capturer des vidéos. Une fonctionnalité de niche, mais qui sera assurément très utile pour certains utilisateurs.

Une meilleure intégration des Studio Effects

L’année dernière, Microsoft a lancé Windows Studio Effects, une collection d’effets vidéo et audio pour personnaliser le flux de votre webcam. On y trouve par exemple des options qui permettent de flouter l’arrière-plan ou de simuler un contact visuel.

Avec cette nouvelle mise à jour, les Studio Effects seront désormais accessibles directement depuis la barre des tâches. Il sera donc possible d’ajuster ces effets à la volée pour en profiter rapidement dans n’importe quel logiciel de visioconférence.

La firme en profite aussi pour annoncer une intégration plus poussée de Teams. C’est déjà partiellement le cas avec Windows 11, qui permet d’accéder directement à la fonction Chat de son logiciel de visioconférence. L’interface de cette fenêtre a été entièrement repensée à l’occasion de la dernière mise à jour. Il sera désormais plus facile de prévisualiser le flux de votre webcam, de partager un lien ou de retrouver une conversation.

Des onglets pour le Bloc-Notes

Ce bon vieux Notepad a aussi droit à un lifting. La nouvelle mise à jour lui offre des onglets qui viendront faciliter la navigation en rassemblant plusieurs fichiers texte dans une même fenêtre.

Rien de révolutionnaire en soi, mais il s’agit tout de même d’une évolution intéressante, car elle pourrait préfigurer d’une refonte complète du Bloc-Notes.

Une nouvelle version de Quick Assist

Quick Assist est un outil inconnu d’une bonne partie du public, alors qu’il est pourtant très utile. Il permet d’offrir une assistance technique à un proche qui rencontre des difficultés avec son ordinateur, le tout à distance grâce à un système de connexion basé sur le vieux Windows Remote Protocol.

Cette nouvelle mise à jour intègre une nouvelle version de Quick Assist. L’interface a été repensée, et il est désormais possible d’y accéder directement depuis le Menu Démarrer. L’outil a aussi droit à quelques nouvelles fonctionnalités. On peut par exemple citer le « pointeur laser » bien pratique pour mettre un élément en évidence sans agiter sa souris dans tous les sens.

De nouvelles options d’accessibilité

Microsoft continue d’étendre son éventail de fonctionnalités dédiées à l’accessibilité. Le Narrateur et la reconnaissance des commandes vocales ont été améliorés, ce qui devrait améliorer l’expérience de navigation à la voix et à l’oreille. Les personnes malvoyantes bénéficieront aussi d’une prise en charge étendue des écrans Braille comme ceux d’HumanWare.

De nouveaux widgets

On découvre aussi de nouveaux Widgets pour Phone Link, le Xbox Game Pass et d’autres applications populaires comme Spotify.

Comment bénéficier de ces nouveautés ?

Pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, il faudra commencer par télécharger la mise à jour via Windows Update. Si l’utilitaire ne vous la propose pas, pensez à cliquer sur Vérifier les mises à jour pour rafraîchir la liste. Il faudra avoir installé la mise à jour 22 h 2 de Windows 11 au préalable.

Notez cependant que toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles immédiatement après la mise à jour. Certaines d’entre elles seront déployées progressivement jusqu’à la prochaine mise à jour de sécurité prévue en mars 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *