Passer au contenu

Samsung travaille sur des lunettes AR et une bague connectée

Samsung a enregistré deux nouveaux noms de produits auprès des autorités sud-coréennes et américaines. Ils font référence à une bague et des lunettes connectées.

Samsung se prépare à élargir son catalogue de wearables et le fabricant pourrait même devancer Apple. Loin de l’agitation du MWC 2023, le géant sud-coréen a déposé deux nouvelles marques auprès du Service coréen d’information sur les droits de propriété intellectuelle (KIPRIS) et aux États-Unis. Ces marques sont « Galaxy Glasses » en référence à des lunettes AR/VR et « Galaxy Ring », soit une bague connectée.

Des lunettes Galaxy Glasses et une bague Galaxy Ring

Dans le détail, on apprend que Galaxy Glasses couvrent différentes catégories. Cela va des casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, jusqu’aux lunettes connectées en passant par les écouteurs et les smartphones. Comme l’explique 9to5Google, il n’est pas rare de voir une marque enregistrer plus de catégories que nécessaire afin de conserver une certaine marge de manœuvre. Cette annonce intervient quelques semaines après le rapprochement entre Samsung, Qualcomm et Google. Le groupe sud-coréen évoquait alors son ambition de revenir sur le segment de la réalité virtuelle et augmentée, en développant « les expériences XR du futur ». Un rapprochement entre trois grandes firmes alors que le concurrent Apple se prépare à envahir ce segment.

En l’état, il est cependant trop tôt pour dire si les Galaxy Glasses correspondent au grand projet de réalité étendue de Samsung. Ce dernier pourrait prendre la forme de lunettes connectées ou d’un casque VR plus complet. En revanche, le fait que ce dépôt concerne les États-Unis et la Corée du Sud laisse à penser que Samsung nourrit de grandes ambitions.

Du côté du Samsung Galaxy Ring, la description évoque un produit destiné à recueillir des données sur la santé, la forme physique et le sommeil. Sous la forme d’une bague connectée, il remplacerait les fameux trackers d’activité qui existent depuis quelques années. La firme sud-coréenne s’était d’ailleurs positionnée avec sa gamme Galaxy Fit. Elle dispose d’une série complète de montres Galaxy Watch depuis plusieurs années.

Samsung suit la tendance

Rien n’indique que les deux futurs appareils Galaxy sont liés, mais il ne faut pas exclure la possibilité de voir la bague être utilisée pour fonctionner avec les lunettes. En complément, elle permettrait de diriger la future paire de lunettes de Samsung. Selon certaines rumeurs, Apple travaillerait sur un dispositif similaire et pourrait le coupler à ses futurs casques ou « Glasses » lunettes. Maintenant que l’information est publique, on peut penser que Samsung ne tardera pas à dévoiler officiellement cette paire de lunettes et sa bague.

En attendant, les lunettes AR ont déjà fait les spectacles au MWC 2023. Xiaomi a annoncé ses Wireless AR Smart Glass Discovery Edition. Il était aussi possible de (re)découvrir certains modèles comme les OPPO Air Glass 2, ou les NXTWEAR S de TCL.

On peut s’attendre à ce que les Galaxy Glasses embarquent la fameuse « version non annoncée » d’Android. En effet, Google prépare une variante de son système d’exploitation adaptée aux wearables. Samsung et la firme de Mountain View collaborent déjà pour Wear OS 3, une version issue d’une fusion entre Tizen et Wear OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode