Passer au contenu

Au Japon, de l’électricité bon marché et propre grâce… à la neige

La neige peut servir à produire de l’électricité ! La ville japonaise d’Aomori teste actuellement une technologie prometteuse pour non seulement se débarrasser de tonnes de neige, mais aussi pour générer de l’énergie bon marché.

Les énergies renouvelables ne se limitent pas au solaire ou au vent ! Au Japon, l’expérimentation de la ville d’Aomori intéresse bien des municipalités qui, durant l’hiver, croule sous des tonnes de neige. Aomori, située à 715 km au nord de Tokyo, est connue pour être un des endroits sur Terre qui reçoit le plus de neige, environ 8 mètres chaque hiver.

De la neige aussi efficace que les panneaux solaires

Le déblaiement de toute cette neige coûte cher (environ 42 millions d’euros l’an dernier). Alors plutôt que de la déverser dans l’océan comme tous les ans, les autorités ont voulu tester un nouveau moyen de produire de l’énergie avec l’aide de l’université de Tokyo et une start-up locale, Forte.

Le système mis au point pour la ville d’Aomori est relativement simple. Les camions remplis de neige remplissent une piscine scolaire désaffectée où se trouve un tuyau contenant un fluide conducteur de chaleur. La neige qui s’accumule au fond du bassin refroidit le tuyau présent en bas de la piscine, tandis que la portion du tuyau placé tout en haut de la piscine se réchauffe aux rayons du soleil.

Le liquide froid du fond du bassin, plus dense, « pousse » le liquide chaud vers la surface. Cette différence de température créé un mouvement dans le tuyau, provoquant un effet de rotation du fluide faisant tourner une turbine. C’est cette même turbine qui alimente un générateur d’électricité propre et abordable. D’après les chercheurs, l’efficacité de leur système donne des résultats similaires à celles des fermes de panneaux solaires, tout en se montrant plus économique.

Si le test s’avère concluant, cette méthode pourrait intéresser plusieurs pays, et notamment en Europe où l’on cherche des alternatives vertes et bon marché au gaz et au pétrole. Bien sûr, cette méthode présente des limites naturelles : il faut en effet beaucoup de neige, ce qui restreint la production d’électricité à l’hiver, et son transport par camion est polluant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “propre”
    Est e qu’ils comptabilisent le transport de la neige par semi remorque ou pas ?

  2. @septique après faut pas forcer non plus, tu t’imagines bien qu’ils vont pas prendre 500 types avec des brouettes et transporter tout ça sur des km
    Si ça permet d’amortir l’utilisation du véhicule, ça reste plus propre que ce qui se fait aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *