Passer au contenu

Compte courant : pourquoi il est conseillé de retirer son argent avant fin mars ?

Laisser son argent sur le compte courant est une erreur : il ne sera pas rémunéré, alors même que d’autres placements sans risque et liquides se présentent à vous. C’est le cas du Livret A, dont le calcul des intérêts suit la règle des quinzaines. Qu’est ce que cela signifie ?

Le compte courant est une solution utile pour les dépenses du quotidien, ce dernier étant directement lié à la carte bancaire. En revanche, si vous aviez l’intention de faire travailler votre argent, c’est un très mauvais placement : il n’est pas rémunéré.

Si les banques n’hésitent pas à placer cet argent pour générer des intérêts pour leur profit personnel, le client ne recevra rien (et souvent, il ignore que les banques s’en servent). C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne laisser que le strict minimum sur ce compte.

Le Livret A, une alternative rémunérée

Plutôt que de laisser son argent non rémunéré sur le compte courant, on a la chance d’avoir des placements sans risque et généreusement rémunérés en France. C’est le cas par exemple du Livret A qui vous permet depuis le 1er février 2023 de toucher un rendement de 3% net par an.

Ce livret d’épargne garanti par l’Etat vous permet d’y déposer jusqu’à 22 950 euros. Si vous avez un excédent de capital, vous pouvez aussi basculer une partie sur le LDDS qui rapporte la même chose et dont le plafond est à 12 000 euros. Au final, cela vous permet de placer presque 35 000 euros d’épargne à 3% net par an, sans le moindre risque.

En général, on a tendance à dire qu’il faut laisser sur son compte courant environ un mois de salaire – ce qui permet d’avoir suffisamment de flexibilité en cas d’imprévu. Tout le reste, vous devriez le mettre sur un placement rémunéré. Le Livret A a l’avantage de permettre des retraits (et dépôts) à tout instant et sans frais. Par ailleurs, seulement 7,5% des 55 millions de Livret A ont atteint le plafond.

La règle des quinzaines s’applique

Mais pourquoi faut-il déporter l’argent de votre compte courant vers le Livret A avant la fin de ce mois de mars ? Parce que les intérêts de ce livret d’épargne suivent la règle dite “des quinzaines”.

Comme l’explique le site de la Banque Populaire, “les intérêts sur votre livret sont calculés deux fois par mois. Les sommes versées portent intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit le versement ou le virement (le 16 du même mois ou le 1er du mois suivant)”. De la même manière, les sommes qui sont retirées “cessent de porter intérêt à partir du premier jour de la quinzaine au cours de laquelle intervient le retrait (soit le 1er soit le 16)”.

Plus concrètement, si vous voulez avoir un mois complet d’intérêts, il faudra absolument le placer avant le 1er du mois. Autrement dit, si vous placez votre argent le 1er avril, votre épargne ne sera rémunérée qu’à partir du 16 avril (sur la deuxième quinzaine du mois). Vous aurez donc perdu 14 jours d’intérêts. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux déposer son argent au plus tard fin mars – plutôt que d’attendre le début du mois suivant.

En une année, le taux du Livret A a été triplé par le ministère de l’Economie et des Finances, passant de 1 à 3% net annuel. Si cette rémunération reste toujours inférieure à l’inflation réelle calculée par l’Insee, elle se situe au plus haut niveau depuis 2008.

Selon les prévisions et la règle officielle de calcul, le taux d’intérêt du Livret A pourrait même augmenter à 4% dès le mois d’août prochain. Si vous voulez faire fructifier votre argent d’ici là, vous avez intérêt à le déposer le plus tôt possible sur votre Livret A, et non sur votre compte courant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Presse-citron