Passer au contenu

Démarchage téléphonique : comment faire fuir un conseiller trop agressif ?

Vous êtes harcelé par des opérateurs qui veulent vous vendre des services et produits par téléphone ? Plutôt que de devenir agressif, raccrocher au nez ou entrer dans le dialogue, voici les bonnes pratiques pour esquiver ses arguments… et pour qu’il ne vous rappelle pas.

Depuis le début de l’année, le gouvernement souhaite mieux encadrer le démarchage téléphonique avec plusieurs décrets. Alors que les Français sont contactés en moyenne 4 fois par semaine par des spécialistes de la prospection selon l’UFC Que Choisir, le téléphone devient un réel cauchemar pour certains. Dès lors qu’on décroche le combiné, il devient très difficile de couper court à la conversation – sans risquer de se faire rappeler dans les jours qui suivent.

Une loi qui n’est pas respectée

Officiellement, les sociétés de démarchage ne peuvent désormais plus que vous contacter du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h (soit quand même 8 heures par jour). Par ailleurs, elles ne peuvent plus vous contacter le week-end et les jours fériés. Enfin, le décret n°2022-1313 impose aux sociétés de téléconseillers de limiter les appels au nombre de 4 par mois.

Malheureusement, les règles semblent du mal à avoir être respectées par les différents acteurs et le grand public déverse sur les réseaux sociaux les mauvaises expériences. Malgré le risque de la sanction financière, les call-centers continuent de faire pression sur les particuliers.

Ci-dessous, une personne qui a été contactée 9 fois en une journée :

Ou ici, une personne sur la liste Bloctel qui se fait quand même démarcher :

Enfin ici, où un démarcheur utilise illégalement un numéro 06 :

Comment faire taire son conseiller ?

Raccrocher au nez du téléconseiller n’est pas la meilleure stratégie à adopter : il pourrait très bien vous rappeler quelques heures (ou jours) après. Plutôt que de couper court à la conversation, il vaut mieux adapter son discours pour lui montrer que vous n’êtes pas intéressés par son offre. D’ailleurs, raccrochez au nez est probablement la plus grande erreur que vous puissiez faire : il ne vous considèrera pas forcément comme une personne non-intéressée, il pourra donc vous remettre dans la base pour un appel ultérieur.

Pour autant, il ne faut pas tenter d’engager la conversation : si vous lui répondez à ses questions, il essaiera d’apporter toujours une réponse pour vous convaincre de l’utilité de son produit. Les téléconseillers ont toujours de bonnes astuces pour vous prendre au dépourvu et vous retourner le cerveau. Si vous lui expliquez que vous n’avez pas besoin du produit ou service qu’il propose, il aura forcément une réponse pour vous faire changer d’avis.

Face à des interlocuteurs qui passent des centaines d’appels chaque jour, et qui savent pertinemment qu’ils dérangent, il faut quand même rester courtois. En effet, si vous commencez à vous énerver au téléphone, il n’appréciera pas forcément. Même si vous raccrochez, il pourrait prendre alors un plaisir malsain à vous remettre dans la base de prospects – pour être contacté / harcelé par une autre personne de son centre d’appel.

En revanche, si votre interlocuteur ne semble pas comprendre vos propos et que les appels se multiplient, vous pouvez toujours vous inscrire sur l’annuaire Bloctel. Ce dernier est censé être la barrière ultime contre le démarchage. Toutes les sociétés de démarchage sont obligées de s’assurer que les prospects n’y figurent pas (sinon elles s’exposent à des amendes). Cela dit, elles ne respectent pas toujours la loi, ce qui peut être gênant. En Allemagne, c’est d’ailleurs l’inverse : les particuliers doivent souscrire à un annuaire pour être démarchés, sinon la sollicitation est tout simplement interdite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Bonjour. Comme beaucoup de monde je reçois énormément d’appels de démarchage téléphonique. Malgré mes demandes de ne plus me contacter, le démarchage continue. J’ai trouvé la solution pour être tranquille. Je ne réponds plus aux numéros que je ne connais pas. Si on veut me contacter personnellement on laisse un message vocal sur ma messagerie. De ce fait, je n’ai plus de contacts avec des personnes odieuses qui insistent au téléphone pour me vendre n’importe quoi.

  2. Pour mon cas c’est souvent un opérateur téléphonique pour me proposer un forfait tel ou internet. Je répond simplement désolé mais je me suis réengager le mois dernier pour 2 ans . Et depuis plus de coup de tel

  3. C est aussi ce que je fais..si c est bien.moi qu’on cherche parce qu on me connaît et qu on veut me parler.. on laisse un message… je ne réponds plus
    Mais la liste des nos auxquels je ne reponds pas s allonge
    .s

  4. Je suis sur bloctel mais ça ne sert strictement à rien. Pour info, le 22/03, j’ai été appelé 41 fois. Le 23, 38 fois. Le 24, 21 fois, et aujourd’hui 27/03 j’ai été appelé 25 fois.
    J’en ai ras le bol! Pourtant je ne réponds plus aux numéros inconnus. Je suis même obligé de mettre mon téléphone en mode avion.
    Bloctel ne sert à rien, il faut faire comme les allemands, seuls les gens volontaires inscrits sur une liste accepteraient être démarchés
    Mais en France, on ne sait pas faire simple.

  5. En effet, INES80. C’est imparable. Ceux qui veulent nous contacter via le fixe laissent un message.
    Du coup, nous avons mis le volume de la sonnerie du fixe au minimum.

  6. Je voudrais porter plainte contre le gouvernement car il n’a pas à décider qui a le droit de me déranger au téléphone. Je paye mes abonnements donc mes lignes sont privées. Je suis sur Bloctel depuis des années et j’ai toujours noté la plupart des appels de démarchage : je peux certifier que mes listes sont longues. Honte à la France qui nous commande comme si nous étions à l’école maternelle. Bravo à l’Allemagne qui respecte son peuple. Comme par hasard, je ne pense pas que nos politiques reçoivent ces appels commerciaux. Pourquoi personne ne nous propose de porter plainte ?

  7. Moi j’ai une autre technique: je prends tous ces appels ! Je travaille en même temps et j’essaie de leur faire perdre un maximum de temps, je vais même jusqu’à l’étape de leur donner mon RIB, complètement faux et ça les fait enrager que je ne sache pas lire un RIB. Et généralement ils perdent leur fasse courtoisie et raccroche d’eux mêmes. Faites leur perdre leur temps !

  8. Moi j’ai trouvé une solution imparable si par malheur je décroche croyant à un appel que jattends je dis que je suis sous tutelle je prends une voix un peu perdue que je sais pas de qui il parle .
    Ca marche à tous les coups

  9. Bonjour,
    Ma technique est de prendre l’appel sans dire un mot, pas même allô. Je suis rappelé plusieurs fois mais au final on me laisse tranquille comme si mon numéro était devenu blacklisté par eux-mêmes.
    Je me suis ainsi aperçu que leur technique était de ne jamais parler le premier. Si l’on fait de même, ils coupent après quelques secondes

  10. Bonjour à toutes et tous.
    Si je reçois un ou des appels provenant des sociétés de remise en état de ma chaudière, de changement de volets,d’isolation de combles etc ” je leur dit simplement que je suis en EPAHD “. CA LES CALMES SUR LE CHAMPS.Prenez bien soin de vous.

  11. Même chose ,je reçois ces appels téléphoniques [casse pieds] soit que je ne réponds pas ,soit je mets mon tel quand il y a l’émission de Mr Courbet sur M6, ça raccroche !!

  12. Pour les sondages, la simple phrase “Bonjour, je travaille dans un institut de sondage et n’ai pas le droit de vous répondre” marche à coup sûr.
    Pour les démarchages, tout aussi simple : “Bonjour, non désolé je ne suis pas intéressé et refuse tout démarchage, merci de me retirer de vos listes”

  13. Installer l’application ” Dois-je répondre ” ( Android ) ou ” Should y answer ” ( Apple) : tres pratique pour identifier et bloquer les appels indésirables (quelqu ’ils soient) et les partager avec d’autres utilisateurs.

  14. Il existe une parade légale qui consiste à invoquer le RGPD et le droit à l’oubli. Il suffit d’indiquer qu’au titre du RGPD vous souhaitez être supprimé de leur liste et vous ne serez plus dérangé (c’est dans tous les scénarios des call center)

  15. @Gertrude94 Pourquoi le gouvernement ? Quel est le rapport ? Je parie que vous êtes ceux(celles) qui font partie des gens qui attribuent tous les malheurs du monde au Président ou gouvernement n’est-ce pas ?

  16. Salut , moi j’ai la solution qu’il ne vous rappelle jamais vous leur dites que vous êtes sous curatelle, c’est radicale même si c’est faux.

    Cordialement

  17. Soit je dis que je n’ai pas le téléphone
    Soit je demande que l’on m écrive et que je répondrai !

  18. Je dis “allo” avec une voix chevrottante de personne très âgée et quand il commence à poser des questions, je lui dit ” ohhhh, je ne sais pas, appelez mon fils, c’est François, vous le connaissez, c’est lui qui s’occupe de moi” alors…bip bip bip….

  19. Pour ma part, je dis simplement ” je suis inscrite sur bloctel et que je m’étonne de recevoir votre appel ” ça raccroche immédiatement !

  20. Perso je leur fait perdre un maximum de temps en bégayant le plus possible mon record 2 minutes pour dire bonjour et 2 secondes pour leur dire au-revoir …. Radical plus d’appel sinon l’appli orange téléphone marche pas trop mal

  21. J’ai acheté il y a 3 ans un téléphone (fixe) Panasonic KX-TGH720FR antidémarchage sur lequel tous les appels ne figurant pas dans la liste de mes contacts sont carrément bloqués ou obligés de répéter un code pour accéder au répondeur ( donc très dissuasif !).
    LE RÊVE ! Plus aucun appel de casse- pieds !

  22. Vous pouvez aussi vous faire passer pour débile. Vous repondez à coté à chaque fois et ils s’agacent rapidement et raccrochent et ils vous oublient.

  23. Bonjour

    Je laisse parler la personne un peu
    Et tranquillement apres je lui dit “je demande le droit à l oubli” et il est vrai que j ai beaucoup beaucoup moins d appels

  24. Moi, je décroche….et quand il me dit bonjour Mr….
    Je reponds oui…..puis je laisse le téléphone posé sur la table et je continue de faire ce que je faisais….quand il en a marre de parler dans le vide….il raccroche…et pour moi…no stress….depuis que je fais ça…j’ai l’impression de nettement moins recevoir d’appels

  25. Travaillant chez un opérateur téléphonique, plusieurs choses à savoir sur ce genre de chose:
    – vous pouvez présenter le N° que vous voulez et avec un script tout bête passer autant d’appels que vous voulez avec à chaque fois des N° différents.
    – Les appels sont composés automatiquement et vous n’êtes mis en relation avec un téléopérateur qu’après avoir parlé
    – Contrairement à ce qui est dit plus haut, les téléopérateurs ne sont pas qualifiés, n’ont quasiment aucune formation et suivent bêtement un script qui s’affiche sur leurs écrans
    – Ils n’ont pas le temps d’argumenter. Soit vous paraissez intéressés à parler et ils insistent et suivent leurs script, soit ils raccrochent immédiatement
    – Ils jouent simplement sur le nombre d’appels passés sachant qu’à un moment donné, ils finiront par tomber sur une personne qui aura un début de commencement d’intérêt

  26. Moi je dis je suis sous tutelle et il me laisse tranquille et de plus j’ai débranché mon téléphone fixe sur mon portable je réponds pas si je connais pas

  27. Je décroche et je parle en anglais ou en allemand, radical, presque plus de démarchage téléphonique:!!!

  28. Moi pour être tranquille, je dis qu’ ils sont en train d’ appeler sur un téléphone réserver à un usage professionnel, ils coupent court la conversation d’ eux-mêmes et je suis moins embêté. 👍

  29. Merci a tous ces témoignages qui me donne des trucs et astuces plutôt que de m’énerver et être parfois très désagréable

  30. Il y a aussi une méthode plus simple et plus respectueuse pour tout le monde, (car n’oublions pas qu’il s’agit de personnes qui travaillent derrière tout ça) c’est d’arrêter simplement de laisser son numéro de téléphone partout où vous passez (Réseaux sociaux, jeux concours, application mobile, demande d’info gratuite, etc.). Sans communiquer votre numéro à qui que ce soit, vous n’apparaîtrez sur la base de données de votre opérateur mobile uniquement (qui n’a absolument aucun intérêt à vendre votre numéro à d’autres organismes). Et je pense que malgré tout, la meilleure solution, c’est de répondre avec respect et de dire à la personne que vous n’êtes pas intéressés par sa démarche, qu’il va perdre son temps et ça suffira. Bonne journée à tous.

  31. Excusez-moi pour les fautes.donc je réponds que je suis la fille de la propriétaire et qu’elle est absente. Ça fonctionne pas mal

  32. Personnellement, j’ai acheté un téléphone qui demande à la personne au bout du fil de taper un code.
    Si elle le fait le téléphone sonne, sinon rien ne se passe.
    Comme dans la plupart des cas l’appel n’est passé à la personne que si on decroche, on évite les appels non désirés.
    Franchement, depuis on est tranquille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *