Passer au contenu

Steam : ces versions de Windows ne seront bientôt plus prises en charge

Valve annonce que Steam cessera de prendre en charge Windows 7 et 8 dans quelques mois. Les utilisateurs concernés sont invités à installer une version plus récente du système d’exploitation.

Plateforme de distribution de jeux vidéo la plus populaire du monde, Steam ne fonctionnera bientôt plus sur Windows 7, Windows 8 et 8.1. Dans un court de billet de blog, Valve confirme la fin de la prise à charge de ces versions de l’OS de Microsoft à partir du 1er janvier 2024. Les joueurs devront mettre à jour leur ordinateur vers une version plus récente de Windows.

D’après les statistiques de Steam sur le matériel et les logiciels, de nombreux utilisateurs ont déjà franchi le pas. La majorité des utilisateurs de Steam utilisent Windows 10 (62,33 %) et ils ne sont que 1,83 % à avoir conservé Windows 7 ou 8.1. Alors que Windows 8 n’apparaît pas dans les statistiques, Windows 11 est le deuxième OS le plus populaire (32,06 %).

Valve justifie sa décision en expliquant que certaines fonctionnalités de Steam reposent sur une version intégrée de Google Chrome. Or, Google a récemment décidé d’abandonner Chrome sur les anciennes versions de Windows. La version 109 du navigateur est officiellement la dernière à fonctionner sur Windows 7 et Windows 8. La firme américaine avait évoqué la fin de la prise en charge il y a quelques mois tandis que Microsoft a aussi mis fin au support de ces versions.

De plus, les futures versions de Steam nécessiteront des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité de Windows présentent uniquement sur Windows 10 ou plus récent. Voilà qui ne laisse plus vraiment le choix aux derniers joueurs sous d’anciennes versions.

Les gamers attendent-ils Windows 12 ?

Les chiffres de Steam mettent en évidence la lente progression de Windows 11. Le dernier système d’exploitation de Microsoft est loin de faire aussi bien que son aîné Windows 10. Ce dernier fait toujours la course en tête alors qu’il fêtera bientôt ses 8 ans d’existence. Son parcours n’est pas sans rappeler celui de Windows XP, réputé pour son impressionnante longévité.

Microsoft prévoit d’ailleurs de mettre fin au support de Windows 10 en octobre 2025. Il sera alors temps de se tourner vers son successeur, ou une nouvelle version du célèbre système.

Afin de faire oublier ce qui ressemble à un échec, Microsoft devrait rapidement se tourner vers Windows 12. La prochaine version du système d’exploitation commence à faire parler d’elle et aurait besoin d’une configuration minimale plus solide. Après les polémiques liées au lancement de Windows 11, il sera intéressant de voir si les joueurs seront au rendez-vous lors de la sortie de Windows 12. Le nouvel OS arriverait en 2024, soit trois ans seulement après la mouture actuelle.

Pour convaincre les joueurs de franchir le pas, Microsoft pourrait l’accompagner d’une nouvelle version de DirectX.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Quoi Windows 12 ???! En 2024 ??!! Mais Mais j’en suis encore à épargner pour racheter un nouvel ordi en gamme gamer pour avoir Win11, depuis la pandémie il y’a eu une hyper inflation et j’ai un problème de taille en plus, les ordis dispos actuellement sont tous trop gros pour rentrer dans mon bureau…. Les versions vont si vites que j’arrive à sauter une version complète… C’est n’importe quoi, on se croirait dans warhammer…. Je croise les doigts pour qu’on ne nous disent pas, que pour la v12 il faudra une nouvelle puce IA compatible de la mort moi de nœud, m’obligeant à jeter un ordi qui marchait encore super bien….

  2. Franchement ils soulent je suis très bien avec mon win 8.1 pas envie de changer il est super rapide quand on voit les ordi haut de gamme qui sont passé de 2000 euros à 5000 euros depuis 2016 on se fait entuber tout ça parce que les USA La Chine et la Russie arrivent pas à négocier les matières premières et l’énergie :((

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *