Passer au contenu

Top Gun : cette figure a coûté la vie à un pilote

Top Gun a marqué l’histoire du cinéma d’action, mais cache aussi une tragique histoire d’accident aérien.

Ce soir, 6ter diffusera le premier opus de la saga Top Gun. La chaîne du groupe M6 va offrir à ses spectateurs l’occasion de redécouvrir le rôle qui marquera la carrière de Tom Cruise, et qui le propulsera au rang d’acteur emblématique du cinéma d’action. Inspiré de l’article Top Guns paru en 1983 dans la magazine California, il plonge les spectateurs au cœur d’une prestigieuse académie de pilotes de l’armée américaine. La narration suit Pete Maverick, un as du pilotage et une tête brûlée qui tombe sous le charme de son instructrice alors qu’il est en compétition pour le titre de meilleur élément de l’école.

Devant la caméra de Tony Scott, l’acteur s’est adonné de nombreuses cascades aériennes, mais des professionnels du vol ont aussi été convoqués. Il faut dire que le métrage ne manque pas de vrilles et de loopings, des séquences qui feront d’ailleurs date dans l’histoire du cinéma et qui propulseront Top Gun au rang de production iconique des années 80. Mais cette prouesse cache aussi une anecdote bien plus tragique. Le 16 septembre 1985, alors que le tournage battait son plein, un accident a coûté la vie à Arthur Everett Scholl. L’avion de ce pilote acrobatique s’est écrasé en pleine mer pendant qu’il volait au-dessus de l’océan Pacifique.

Un pilote expérimenté

À bord de son Pitts Special S-2, Arthur Everett Scholl tente une rotation inversée lorsqu’il perd le contrôle de l’engin. Derrière lui, dans un autre avion, le pilote Chuck Wenthworth et le mécanicien Kevin Kammer voient l’appareil disparaître dans les nuages pendant que son pilote indique à la radio avoir un problème. Les débris seront récupérés le lundi suivant sur la cote californienne. Malgré les recherches, le corps d’Arthur Everett Scholl ne sera jamais retrouvé. Les équipes de production décideront de dédier le film à celui qui a œuvré sur plusieurs métrages iconiques dont Indiana Jones et le Temple Maudit.

Selon Bob Van Ausdell, ancien pilote interrogé par le Los Angeles Times au moment de l’accident, cette figure n’était à priori pas dangereuse pour ce cascadeur aérien. “C’était le meilleur dans le domaine. Il y a dû y avoir un problème mécanique. Une rotation inversée ce n’était rien pour lui, il en avait fait beaucoup”. Les causes du drame demeurent encore mystérieuses.

Fort heureusement, aucun accident de cette envergure n’est à déplorer sur le second film. En revanche, la pratique reste risquée. L’une des scènes les plus marquantes de ce second volet réalisé par Joseph Kosinski n’était d’ailleurs pas au programme. Dès l’introduction, on peut voir Tom Cruise tenter d’atteindre Mach 10 soit 12 348 km/h lorsque l’amiral Rear tente de l’en empêcher.

Pour les besoins de la séquence, les équipes ont construit de toute pièce un poste de contrôle. Au moment où l’avion vole au-dessus du faux bâtiment, le toit s’envole à cause du souffle de l’engin. Bien ancré au sol, Ed Harris a ainsi dû accuser cette pression de face, sans doublure et sans blessure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *